• #Avr7 - Un souffle, une ombre

    Présentation de l'éditeur

     

    Il faisait particulièrement doux ce soir-là.
    Nous étions en été, un samedi soir, la fête annuelle de la base nautique des Crozes avait battu son plein toute la journée.
    Justine avait demandé à ses parents, également présents, de pouvoir passer la nuit avec sa cousine et deux copains de classe sur l'îlot des Bois-Obscurs, au centre du lac. Un camping entre pré-adultes. Une récompense pour le bon travail fourni toute l'année. Promis, ils seraient de retour le lendemain, à 10 heures au plus tard.
    Le dimanche matin, les adolescents se font attendre. L'un des parents, de rage, parcourt la distance à la nage. Sur l'îlot il découvre l'étendue du massacre : les corps meurtris, outragés, dénudés.
    Les familles des victimes, des accusés, la région, tous vont connaître le chaos et le déclin.
    Ma vie d'enfant a basculé ce jour-là. Quelqu'un – quelque chose –, au visage indéfini, malveillant, a pris possession de mon imaginaire, de mon âme.
    Vingt ans après le drame, l'occasion de dépasser ce traumatisme collectif s'offre à moi.
    Je vais enfin pouvoir donner un visage à mes peurs.

     

    ~~~~~~~~~~
    Détails sur le produit

    Format : Broché
    Nombre de pages : 552 pages
    Editeur : Fleuve editions
    Date de sortie : 14 avril 2016
    Langue : Français
    Collection :
    ISBN-10 : 2265115606
    ISBN-13 : 978-2265115606
    Dimension du produit : 14,1 x 4,2 x 21,1 cm
    Prix : 20.90 €
    Autre Format : Numérique 2063 KB 
    ASIN : B01AB0OF3Q
    Editeur : 12-21
    Prix : 14.99€

    ~~~~~~~~~~

    Biographie de l’auteur

    Christian Carayon, originaire du Sud-Ouest, enseigne l'histoire et la géographie en lycée depuis plus de 15 ans. Il vit actuellement dans la Sarthe. Passionné de littérature, il se lance dans l'écriture en 2012 et publie Le Diable sur les épaules, finaliste du Prix Ça m'intéresse histoire. Les Naufragés hurleurs, son deuxième roman, reprend le personnage du criminologue Martial de la Boissière.
    Un souffle, une ombre est son 3e roman, déjà vendu en plusieurs langues avant même publication française.

     

     

    ~~~~~~~~~~
    Partenariats, forums et Lectures communes

    Lecture personnelle.

     

     ~~~~~~~~~~
    Mon avis:

    ​Je ne connaissais pas la plume de Christian Carayon avant d'avoir lu ce roman. Et je dois dire que j'ai été surprise. 

    Comme beaucoup de romans actuellement, nous vivons dès les premiers mots une situation dramatique du héros qui va en fait se dérouler beaucoup plus tard dans le récit. Du coup cela nous donne déjà un bon aperçu du style dramatique de l'auteur et de sa façon de nous faire appréhender une situation complexe et sous tension. 

    Le héros dont on apprendra le nom par hasard au bout de plusieurs chapitres est un personnage torturé. Outre les évènements qui se sont déroulés sur le lac en 1990 et qui ont changé sa façon de voir innocente vers une angoisse récurrente et omniprésente, la déchéance de sa vie maritale et professionnelle en font un anti-héros. Il est sombre, renfermé, un peu lâche aussi à refuser les altercations et à préférer le recul vers une zone de confort plutôt qu'à faire face. 

    Il semble pourtant nous offrir un autre visage avec sa décision de se reprendre en main et de suivre pour se refaire une santé professionnelle la piste des crimes du lac. Cela va le mener dans une enquête troublante, emplie de peur et de tension et vers des conclusions assez surprenantes.

    Au fil des pages le lecteur a la sensation que l'enquête n'avance pas et pourtant il ne se lasse pas car il suit attentivement les pensées et l'avancée introspective de Marc-Edouard qui lui devient de plus en plus impliqué. 

    Ce qui ne devait être qu'un moyen de relancer sa carrière au travers d'un mémoire sur l'influence de cet événement sur le déclin de la ville de son enfance devient au fur et à mesure une drogue et une source de perpétuel questionnement. 

    Le lecteur sait cependant grâce au prologue que Marc-Edouard va trouver un indice, quelque chose qui va le rapprocher dangereusement du tueur de Basse-Misère. Pourtant les pages se tournent et il semble être de plus  en plus difficile de trouver une autre réponse que celle trouvée par les policiers de l'époque. Pourtant de minuscules points nous interpellent, entrouvrent des portes vers des pistes parfois minimes et cependant restée dans l'ombre au moment des faits, mais qui vont s’avérer importantes dans la suite.  Et bientôt un scénario improbable se trace sous les yeux de Marc-Edouard. De fil en aiguille, il va apprendre à connaître tous les protagonistes de cette sombre histoire, les aimer, les détester aussi ou les plaindre. Chacun de Justine à Emmanuel en passant par d’autres plus secondaires vont voir leur vie se dérouler sous ses yeux tels un caléidoscope d’émotions et parfois de souffrance.

    De fil en aiguille, il va imaginer le pire, puis trouver un scénario plausible mais insoutenable. 

    Dans sa recherche d'éléments pour son mémoire, d'éléments sur le déclin de sa ville, il va faire ressortir aussi des coïncidences, des événements malheureux mais bizarrement en lien avec d'autres découvertes de son enquête. De fil en aiguille, Marc va se rapprocher de la solution mais aussi d'une menace mortelle. 

    Christian Carayon nous a concocté là un polar que je pourrais décrire comme tranquille sur les trois quart de son scénario. Pourtant le dernier quart va à lui seul faire pencher la balance. Car dans cette dernière partie, il va nous mener tambour battant à la suite de Marc et de sa découverte ultime. La tension va ainsi monter subrepticement jusqu'à nous étouffer d'angoisse dans les derniers chapitres.

    Beaucoup trouverait que le récit se traîne, nous perd par ses fréquents allers retours entre passé et présent ou dans ses descriptions minutieuses de la nature de Valderieu, pourtant ce n'est pas ce que j'ai ressenti ici à suivre le personnage principal dans son besoin de vaincre sa peur du passé, ses angoisses presque psychotiques.

    Christian Carayon a su trouver le rythme pour nous impliquer dans sa lecture, nous emmener en ballade dans ses montagnes jusqu'au moment où d'une poussée il va nous asséner la rude vérité telle une chute mortelle au fond du ravin. Les mots de l'auteur vont alors nous entraîner avec brio et allant vers un final stressant, le cœur au bord des lèvres d'angoisse et en même temps le cœur battant d'impatience de connaitre LA vérité.

    En conclusion c'est donc un roman qui cache bien son jeu et nous emmène de bout en bout vers une conclusion perturbante et décrite avec dextérité.

     

    ~~~~~~~~~~
    Où le trouver ?


    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • seconde chance

     Présentation de l’éditeur

     « Vous n'existez pas. »
    Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre, une histoire inventée de toutes pièces.

    Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ?

    Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...

     

    ~~~~~

    Détails sur le produit

      Format : Format Kindle
      Taille du fichier : 671 KB
      Nombre de pages de l'édition imprimée : 261 pages
      Editeur : Éditions Calepin
      Sortie le : 3 décembre 2014
      Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
      Langue : Français
      ISBN-13: 979-1091990257
      ASIN: B00QKRNS7E

     

    ~~~~~

    Partenariat et forums


    Ce livre a été lu en partenariat avec les éditions Calepin.

     

    ~~~~~

    Mon avis:

     

    Que feriez-vous si un jour comme les autres vous appreniez que votre existence n'a de réel que le fait que vous soyez là devant quelqu'un? Plus aucun papier, numéro de sécu, existence administrative nulle part.
    C'est ce qui arrive à notre héros, Gregory Hectolitre, le matin où il se rend au lycée pour récupèrer les résultats du Bac.
    Tout d'abord, il ne retrouve pas son nom sur la liste. Serait-il échec? Et puis de plus en plus de choses semblent aller de travers, aucun de ses amis n'est présent pour lui confirmer qu'il ne fait pas un cauchemar, ou que ce n'est pas une mauvaise blague ou un canular télé genre caméra cachée.
    Alors lorsqu'il se fait arrêter pour excès de vitesse et que tout semble tourner au cauchemar vous imaginez un instant ce qui traverse son esprit. Est-il fou?

    Je dois dire que je n'avais pas lu deux chapitres que j'étais déjà accro à ma lecture.
    Le sujet n'est pas inconnu mais la manière de le lancer vous jette de suite dans l'arène.
    En un instant vous vous imaginez à sa place. Car rien ne le laisse présager lorsque Gregory se lève ce matin là.
    Nous allons donc suivre cette "nouvelle vie" qui lui tombe dessus avec impatience et surtout excitation.
    Car la question est de savoir si nous aurons d'ici la fin l'explication à cet état de fait et surtout si celle-ci sera convaincante. En attendant je suis dedans et je ne veux pas en sortir.

    Sa rencontre avec Elena est totalement fortuite et pourtant elle l'aide sans se poser de question et nous, nous voulons y voir un signe que cela va peut-être être le début d'un retournement de situation pour Gregory.
    Pourtant de nombreux éléments me perturbent dans cette rencontre et par la suite une certaine paranoïa s'installe.
    Et s'il n'était qu'un cobaye dans un opération d'envergure nationale, ou autre chose ? Pourquoi ces précautions, cette fuite désespérée et pourtant réglée comme une pendule?
    Gregory va découvrir de nombreux secrets qui auraient peut-être du rester enfouis et cela va changer sa vie.

    L'auteur a su partir d'un événement anodin comme l'annonce des résultats du bac et en faire le début d'une aventure hors du commun. Et tout ça comment? En effaçant simplement un nom, en faisant comme s'il n'avait jamais existé.
    Et lorsque Gregory commence à obtenir des réponses elles sont tellement sidérantes que même si je m'attendais à un truc aussi tordu c'est difficile de se mettre à sa place.
    Et puis les infos improbables s'enchaînent et le suspens devient prenant. Jusqu'où iront-ils dans cette expérience pour nous entraîner avec eux.

    Ce livre m'a fait penser à un mélange de Jason Bourne, de science fiction et d'espionnage.
    Entre les mémoires effacées, les transmissions de compétences à distance ou les complexes scientifiques ennemis on ne s'ennuie pas un instant.
    Et lorsque l'action semble retomber un peu, se tasser pour nous laisser souffler ce n'est que pour mieux nous sortir un nouveau lapin du chapeau. Un nouveau coup de théâtre qui entre en scène. Qui une réalité qui n'en est pas une, un mensonge qui devient réalité ... C'est un miracle que nos héros ne pêtent pas un câble avant la fin du livre.
    Et lorsqu'enfin la fin se profile à l'horizon un seul sentiment, jusqu'à quelles extrémités iront les scientifiques pour faire avancer la science ou les holdings prendre le pouvoir sur leurs concurrents?
    Gregory et Elena, deux protagonistes qui nous auront fait frissonner, sursauter ou même ressentir leur désespoir.
    Gregory par son côté chien perdu sans collier qui veut absolument découvrir la vérité mais pas au mépris des autres. Il est encore jeune et cette situation nous le rend attachant de par sa totale incohérence avec notre vie de tous les jours. Le lecture ne peut pas croire que cela puisse arriver. Et pourtant sous nos yeux nous vivons le chemin de croix de Gregory vers la vérité et peut être aussi autre chose encore plus troublant que celle-ci.
    On voit son évolution et sa prise en main de ses propres capacités au fur et à mesure de la lecture. Il nous emmène avec lui.
    De son côté Elena nous interpelle dès son entrée en scène. Sa compassion, sa gentillesse qui parait désintéressées au premier abord titille mon sentiment de paranoïa. Car hélas peu de personnes de nos jours accepteraient de loger un inconnu après avoir entendu une histoire aussi abracadabrante. Elle explique ses raisons mais tout comme Gregory un doute subsiste.

    C'est pourquoi dans cette atmosphère déjà trouble, lorsque Gregory commence à faire des découvertes dérangeantes, la méfiance revient au galop.
    Pourtant tout comme lui nous allons la suivre et nous diriger vers la vérité.

    C'est une lecture qui ne m'a ennuyée ou lassée un seul instant. L'auteur a trouvé le moyen de nous tenir en haleine de bout en bout par cette manière de jeter des morceaux d'infos explosives de façon régulière. On ne peut alors que vouloir la suite et espérer qu'elle ne sera pas aussi terrible qu'elle semble vouloir le devenir.
    Sur ce je vous laisse découvrir la vérité de Gregory... Mais est-il réellement Gregory?

     

    ~~~~~~~~~~
    Où le trouver ?

    Et bien entendu dans toutes les librairies de France

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Quand elle apprend que son fils de vingt ans a été enlevé, Daphné Montgomery, folle d’angoisse, pense aussitôt à une vengeance orchestrée par le criminel qu'en sa qualité de procureur de Baltimore elle vient de faire inculper pour meurtre. Une conviction qu’est loin de partager Joseph Carter, l’agent spécial du FBI chargé de l’enquête. Aux yeux de celui-ci, cette piste est trop simple, trop évidente. Tous deux se lancent alors dans une enquête complexe, terrifiante. Pour Daphné, il s’agit de sauver son fils, tout en faisant face aux souvenirs oppressants de l’enlèvement dont elle a elle-même été victime, enfant. Un traumatisme violent qui, elle le comprend peu à peu, pourrait être lié aux événements d’aujourd’hui. Se peut-il que son ravisseur d’autrefois, qu’on n’a jamais arrêté, soit mêlé à l’enlèvement de son fils ? Se peut-il qu’après toutes ces années il ait décidé de s’attaquer de nouveau à elle, à sa famille ? Aidée de Joseph Carter, cet homme qui l’attire depuis longtemps mais qu’elle se refuse à aimer, Daphné va devoir plonger dans le plus sombre des cauchemars pour trouver les réponses à ses questions.

     

    Détail du produit

    Nombre de pages :  624 pages
    Editeur :  Harlequin
    Date de sortie :  1er octobre 2014
    Collection :  Mosaïc
    Langue :  Français
    ISBN-10:  2280315513
    ISBN-13:  978-2280315517
    Prix Editeur :  20.90 euros
    Disponible sur Liseuse : oui

     

    Partenariat, forums et lectures communes.

    Lecture en partenariat avec le forum Songe d’une nuit d’été vous trouverez ma chronique ICI.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • jusqu-au-crepuscule-367804-250-400

    Présentation de l'éditeur

     

    Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance. Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux. Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ? Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort...

     

     ~~~~~~~~~~
    Détails sur le produit

    Format: Broché 
    Nombre de pages de l'édition imprimée
    : 272 pages
    Editeur :
    Edition A&H
    Date de sortie :
    2 décembre 2013
    Collection :
    Roman
    Langue :
    Français
    ISBN-10 :
    2954669101
    ISBN-13 :
    978-2954669106
    Dimension du produit : 21*2*14.8 cm
    Prix : 16.00 €

     

    ~~~~~~~~~~

    Biographie de l’auteur

     

    Laurent André et Christelle Hedin, co-auteurs de ce premier volet se sont rencontrés au détour d’une annonce laissée sur un forum littéraire.
    De leur passion de l’écriture, et de leur envie d’un projet commun, est née une saga.
    Au travers du premier tome, ils ont voulu partager avec leurs lecteurs, en toute simplicité les bonheurs de l’enfance, aux côtés de Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas.
    Complémentaires, ces deux nouveaux auteurs ont tiré le meilleur de leur différence pour nous livrer un roman pétillant, dans un style fluide, homogène, épuré, précis et concis, riche des expériences candides de ces cinq enfants attachants.

     

    ~~~~~~~~~~
    Partenariats, forums et Lectures communes

    Lecture en partenariat avec  les éditions A&H.

     

     ~~~~~~~~~~
    Mon avis:

    Pour une fois, contrairement à mon habitude je n'essaierai pas de résumer à ma manière ce roman.
    Car ici ce livre ne se résume pas, il se vit.
    Peut-être ais-je été particulièrement touchée par la plume de ces deux auteurs du fait de la période de leur récit.
    C'est toute mon enfance que j'ai revue au travers du quotidien de ce groupe d'amis.
    Quatre enfants qui se sont rencontrés au parc l'année de leurs 5 ans. Ils y étaient avec leurs mamans presque tous les après-midi. Ils ont ensuite été dans le même Lycée du cours préparatoire à la Terminale et leur amitié n'en a été que de plus en plus renforcée avec leur entrée dans l'adolescence puis le début de l'âge adulte.
    Rapidement une cinquième s'est greffé à leur groupe et ils sont maintenant inséparables : Christophe, Marie, Julie, Philippe et Lucas.
    Tel le club des cinq ils forment une équipe soudée, solidaire et pleine de vie.
    Beaucoup d'événements à venir auront des conséquences, des choix sur leur avenir commun ou sur des activités exercées pendant leur enfance tous ensemble.
    Le sport les a tous réunis même si chacun a son activité propre.
    Pour Lucas les activités scientifiques avec son père l'ont poussé aussi vers sa vocation de pilote.
    Pour les autres le sport a alors continué son petit bonhomme de chemin dans leur vie et dans leur projet d'avenir.
    Marie, Philippe et Christophe accompagnés de Lucas ont grandi, évolué et vécu les aventures de tout jeune de cette génération des années 70/80. Julie en se greffant sur le groupe a cimenté encore plus leur amitié et leur complicité.
    Ils ont vu l'avènement de la télé noir et blanc avec les premiers pas sur la lune. L'arrivée ensuite de la télé couleur avec ses dessins animés (comme Goldorak, Candy et Albator) ou des séries modernes comme les mystères de l'Ouest ont bercé leur jeunesse insouciante.
    Dans tout cela je me suis vu rajeunir.
    Ici pas besoin d'action ou d'aventure particulière, le suivi de leur vie nous entraîne vers l'avant avec bonheur et nostalgie.
    Les voir grandir au fil des années, les suivre dans leur quotidien s'est fait de façon naturelle. On ne lit pas on suit leur vie comme les épisodes d'une série familiale quotidienne avec les joies, les peines, les premières expériences.
    Toutes ces émotions que nos jeunes héros vont partager ou au contraire vivre seuls.
    Tous ces événements qui vont les faire grandir plus vite mais Ensemble. Car rien de ce qui ne peut arriver aux uns et aux autres ne peut les séparer.
    Suivre les avancées d'une telle amitié est magnifique.
    Ils se soutiennent dans les coups durs, se remontent le moral, s'entraident et au final se tirent les uns les autres vers le haut.
    Ce qui à 10 ans n'était qu'un rêve devient une vocation puis un but à atteindre.
    Le lecteur en vient à les soutenir aussi, à partager avec eux toutes ces émotions, à être fier d’eux comme un lointain parent.
    En fait je ne sais comment vous expliquer mon ressenti. J'ai cru revivre mon enfance au travers de ces enfants. Elle n'y ressemble pas dans la réalité, mais étant de même génération elle aurait pu être la leur ou la leur, mienne.
    C'est donc beaucoup d'émotions et d'empathie que j'ai ressenti tout au fil de ces pages parcourues.
    Un vrai coup de cœur mais bien différent que ceux déjà ressenti au travers d’autres lectures.
    Car ici il ne parle pas à mon imagination mais plutôt à mon Moi profond.

    De plus avec cette fin une intense émotion m'étreint. Je n'ai pas vu le temps passé au cours de ma lecture et je suis bien en peine de les laisser là alors que j'aurais voulu encore faire un bout de chemin en leur compagnie.
    Merci aux éditions A&H pour la confiance qu'ils m'ont témoigné en me permettant de découvrir ce petit trésor.
    Et j'ai maintenant hâte de les suivre à nouveau dans leurs joies et leurs peines en découvrant bientôt je l'espère le tome 2 de cet excellent duo d'auteurs.
    Car rien dans le roman ne nous autorise à penser qu'à un moment ou à un autre ils furent deux à nous faire partager cette histoire. La plume est tellement fluide et lisse que tel un toboggan nous sommes emportés sans croiser le moindre écueil de style différent. C'est donc une vraie réussite que je conseille à tous les lecteurs avides d'émotion et de simplicité.

     

    ~~~~~~~~~~
    Où le trouver?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Semaine 46

     

    - Les dits du Midgard, tome 1 Saga de Manuel Essard

    - Le retour de l’oiseau-tonnerre d’Anne Robillard

    - La malle aux trésors de Marie-José Ségura

    - Radu Dracula tome 2 Que cette coupe s'éloigne de moi de Philippe Lemaire (chronique en cours)

    - Terra Divina intégrale saison 2 Il y a le ciel, le soleil et Lemaire de Marie Fontaine

     

     

    -         
    Ce que je lis en ce moment

    #13 - Radu dracula 3

     Résumé :

    La morte-vivante était rivée à son cou depuis des heures lui semblait-il et Mat avait la sensation grandissante qu'elle ne le lâcherait jamais. L'étreinte était oppressante mais, même s'il avait par moments l'impression que son cœur allait lâcher, il se prêtait de bonne grâce à l'indolore morsure. La scène d'un vieux film, le Bal des Vampires de Polanski où le metteur en scène/acteur se faisait croquer par la belle Sharon Tate, lui traversa l'esprit et il sourit à cette pensée. Y'avait quand même pire comme mort ! Sa Sharon Tate à lui différait de l'original de par sa chevelure d'ébène mais n'en était pas moins craquante, délicieusement glacée et parfumée à... la Bergamote Quand Radu Dracula meurt en Octobre 1476, il ne sait pas que sa vie ne fait que commencer. Le Diable lui confie une quête qui justifie sa condition de non-mort. Dans ce troisième opus, Radu Dracula doit se justifier son séjour à Londres à la fin du XIX° siècle et sur sa rencontre avec les chasseurs de vampires de Van Helsing. Londres où il doit revenir pour y retrouver sa fille qui a fui le château familial et où se cacherait toujours le gardien du Graal. Mais les chasseurs veillent... Après ...Prenez et buvez, ceci est mon sang et Que cette coupe s'éloigne de moi, Philippe Lemaire continue à réécrire le mythe du vampire et sa quête du Graal. Une nouvelle vision de Dracula.

     

    Ce que je vais lire ensuite

     

    Previ semaine 47

     

     

     

     

    Et vous que lisez-vous ?

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • IMM logo

     Quelles nouvelles dans ma BAL cette semaine ???

    Bonjour à tous,

    J’ai décidé de nous rajouter un rendez-vous hebdomadaire si mes réceptions le permettent.
    Quelles nouvelles dans ma Bal est donc une manière personnelle de vous présenter mon In My Mailbox .
    C’est donc un moyen de partager les livres reçus dans ma boîte aux lettres et ma boîte mail ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Rendez-vous repris par Lire Ou Mourir.



    **********

    Mes réceptions papier de la semaine :

     

     

    Comme vous le savez j’ai été partie quelques jours et lorsque je suis rentrée ma boîte à lettres débordait de paquets. Voici donc mes réceptions, achats et cadeaux de la semaine.

     

     

     

    **********

    Mes réceptions Ebooks :

     

     Une nouvelle semaine, de nouvelles lectures.

     

    N’hésitez pas à me dire si vous les avez lu et si vous les avez aimé ou non.
    Tous les conseils ou critiques sont acceptées pour étoffer ma PAL déjà monstrueuse :p avec de futurs coups de cœur.

    Bonne lecture à tous

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Lisandru et Catarina Caitucoli, époux nonagénaires à tendance increvables, règnent sur leur clan ainsi que sur leur domaine, la Terra Divina, une magnifique cerisaie. Pourtant, leur business ne leur rapporte pas que des queues de cerises. Et personne ne s’aviserait de venir fourrer son nez dans les affaires blanc comme coke de ces vieux mafieux. Jusqu’au jour où un gars de la famille Abbruzzi entraîne avec lui dans une mort « explosive » le lieutenant de Lisandru.

    Flanqués d’une petite-fille vierge comme l’huile d’olive mais chaude comme la braise, d’un fils marié à une insupportable Irlandaise, d’ennemis cachés qui ressurgissent du passé et de fantômes a priori bienveillants, les Caitucoli auront fort à faire pour démêler le vrai du faux et comprendre pourquoi Orsu Abbruzzi leur a déclaré la guerre. Au cours du combat, certains de leurs propres secrets éclateront au grand jour. Catarina découvrira à ses dépens qu'on peut passer une vie entière aux côtés du même homme sans vraiment le connaître.

    Au menu de cette tragédie jubilatoire dans laquelle les macchabées tombent comme des bigarreaux : clafoutis et vendetta.

    Euh... non, pas clafoutis.


    Les séries littéraires de la collection « Pulp » sont conçues comme des séries télévisées, avec plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode étant écrit pour un temps de lecture moyen de 20 minutes.


    Un épisode au format ebook paraît toutes les semaines, avec possibilité de précommander immédiatement la saison complète. Les intégrales numériques et papier sont proposées à la fin de chaque saison.

     

    ~~~~~~~~~~
    Détails sur le produit

    Format : Broché et Numérique 4423 KB
    Nombre de pages en édition imprimée : 119 pages
    Editeur : La Bourdonnaye
    Date de sortie : 1er juillet 2015
    Langue : Français
    Collection : Pulp
    ISBN-10 : 2824210974
    ISBN-13 : 978-2824210971
    ASIN:
    B00X9VGKII
    Dimension du produit : 20.3*0.8.13.3 cm
    Prix : 13.00 € et 4.99€ en numérique

     

    ~~~~~~~~~~

    Biographie de l’auteur

     

    Marie Fontaine est un auteur bilingue dont la langue maternelle est celle de Cervantes mais qui écrit dans celle de Molière. Ses influences : le cinéma asiatique, les films de genre, l’humour de Tarantino et celui d’Audiard. Côté livres, elle affiche une prédilection pour le fantastique de la grande époque du xixe et voue une admiration sans bornes à l’oeuvre de Frédéric Dard. Sa plume, volontiers cynique mais non dénuée de tendresse, aime à gratter sous le vernis humain, à la recherche de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous. Refusant de se laisser coller la moindre étiquette, elle met au point ses propres recettes d’écriture, mélangeant allègrement tous les genres. On peut également découvrir ses chroniques (livres papier et/ou numérique) sur son blog Dark Limelight.

     

     

    ~~~~~~~~~~
    Partenariats, forums et Lectures communes

    Lecture en partenariat avec les éditions La Bourdonnaye.

     

     ~~~~~~~~~~
    Mon avis:

     

    Avec la collection Pulp, ce sont plusieurs épisodes regroupés en intégrale que nous avons le bonheur de découvrir.
    Après l'intégrale de la première saison, je me suis dit que je ne pouvais en rester là, et je remercie donc Jennifer de me renouveler la confiance des éditions La Bourdonnaye au travers de l’intégrale de la saison 2.
    Bien m’en a pris car j’ai pu ainsi retrouver les cieux plus chaleureux et empli du doux son des cigales de la Terra Divina de Marie Fontaine et les « doux » chants de la Vendetta en branle.

    Car cette fois plus aucun doute, « la vengeance est un plat qui se mange froid » dit le dicton ?

    Pas chez les Caitucoli.

    Chez eux on aime manger chaud et si possible bien plombé quitte à laisser les restes refroidir pour les voisins de la Mallatesta.

    Vous l’aurez deviné cet épisode est encore une fois épique, tant au niveau des actions vengeresses, que des révélations.
    Nous avions laissé Lisandru en tête à tête avec sa douce épouse Catarina pour un « léger » différent. A leurs manières bien Caitucoli, la messe a été dite et la vie reprend avec toutefois quelques changements assez rafraichissants pour l’ambiance.

    Marie Fontaine ne démérite pas avec ce second opus et ses personnages vous emportent à merveille dans les méandres des familles mafieuses mais aussi des esprits revanchards.
    Car les fantômes n’ont pas fini de nous en raconter de belles, à nous et … à une autre personne d’ailleurs qui apprécie à sa juste valeur les informations mais aussi hélas les complications que des limites célestes imposées entraînent.

    Cette seconde intégrale nous tient donc toujours en haleine de bout en bout par ces petits détails qui apparaissent et enchevêtrent les fils du roman. La vendetta continue et le lecteur se rend compte que nos personnages natifs des îles ensoleillées ont toujours  le sang chaud et les réactions sanguines à souhait. Car ici pas de sexisme, la vengeance est tout aussi bien féminine que masculine et certains de nos nouveaux amis vont s’en rendre compte rapidement… ou pas.

    Pourtant malgré une embrouille qui s’assombrit et des indices qui se dispersent « façon puzzle » comme dirait Raoul dans les Tontons flingueurs, j’ai là encore été séduite par le scénario et l’ambiance imagés de ce roman. Car il n’y a pas que Raoul que ce roman me rappelle mais toute l’ambiance du film d’Audiard précité, avec le même humour, les mêmes personnages caustiques et assassins et le sourire aux lèvres qu’il vous laisse à sa lecture malgré des événements somme toute peu banaux.

    Ne reste plus qu’à attendre patiemment la suite pour me délecter à nouveau du nectar sorti tout droit des chais de Terra Divina et de la plume de Marie Fontaine car de nouveaux personnages peu catholiques viennent faire leur entrée à la fin de cet acte et nous laisse un goût d'incomplet au moment de l'entracte. Vivement la suite !!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Certaines choses ne changent pas au pensionnat de Mlle Géraldine : Monique est toujours aussi pimbêche, les cours toujours aussi mortels et les vampires, les loups-garous et les humains brûlent de s’entretuer. Cette deuxième année s’annonce donc bien remplie pour Sophronia : alors que son école volante se dirige vers Londres pour un mystérieux voyage scolaire, elle doit réussir ses examens, remplir son carnet de bal, perfectionner son art de l’espionnage et découvrir qui se cache derrière un dangereux complot visant à contrôler le fameux prototype susceptible de révolutionner le transport aérien surnaturel.
    Et voilà que les professeurs du pensionnat commettent l’impensable : ils laissent monter à bord rien moins que des garçons !

    Mais Sophronia est douée dans sa partie et ne se laissera pas distraire de sa mission dans ce deuxième volet piquant et délicieusement écrit du Pensionnat de Mlle Géraldine.

     

    ~~~~~~~~~~
    Détails sur le produit

    Format : Broché 368 pages ou numérique
    Editeur : Orbit
    Date de sortie : 24 septembre 2014
    Collection : Orbit
    Langue : Français
    ISBN-10 :
    2360511092
    ISBN-13 :
    978-2360511099
    ASIN:
    Dimension du produit : 21.5 x 2,4 x 14.5 cm
    Prix : 16.90 € et 11.99€ en numérique

     

    ~~~~~~~~~~

    Biographie de l’auteur

     

    GAIL CARRIGER vit dans les colonies et exige que son thé soit directement importé de Londres. Elle se dit influencée par Jane Austen et P.G. Wodehouse, des années d’études d’histoire (elle a été archéologue) et les costumes de scène de la BBC. Corsets et complots est le deuxième volet, Jupons & poisons, le troisième volet, de sa nouvelle série Le pensionnat de Mlle Géraldine, qui se passe 25 ans avant Le Protectorat de l’Ombrelle, et a été classé dans le palmarès des best-sellers du NY Times, comme tous les romans de Gail Carriger.

     

     

    ~~~~~~~~~~
    Partenariats, forums et Lectures communes

    Lecture personnelle.

     

     ~~~~~~~~~~
    Mon avis:

    Dans ce deuxième opus nous retrouvons Sophronia et toutes ses amies du pensionnat pour jeune fille de Melle Geraldine avec joie et bonheur.
    Encore des complots, des énigmes, des personnages connus avec la série du Protectorat de l'ombrelle, tout cela pour une lecture agréable et pleine d'humour et d'action.
    Les cours restent toujours aussi intéressants à découvrir, où comment transformer une lady bien sous tous rapports en espionne de luxe.
    Sophronia continue à nous démontrer qu'elle est faite pour cette vie et malgré des événements indélicats, elle va comme d'habitude se retrouver au centre des conflits, complots et actions.
    Ses autres camarades vont aussi nous surprendre. Par exemple Dimity qui va nous laisser découvrir que ses leçons ne sont pas simplement des idées de passage entre ses belles boucles blondes.
    De plus cet épisode va voir un événement d'exception avec la présence de garçons sur le dirigeable, chose rare et au combien troublante pour l'ambiance.
    Le flirt sera alors à l'honneur, et des cours particuliers en ce sens vont être donnés.
    Vieve est restée la même et nous en apprenons un peu plus sur ses aspirations profondes et un rappel très bref de la pieuvre va nous donner envie de la suivre avec encore plus d'attention.
    C'est donc un deuxième opus aussi bien que le premier et qui ouvre l'appétit vers le troisième qui vient, ô joie, justement de sortir chez Orbit.
    Alors laissez vous entraîner dans la danse de complots et d'espionnage de Sophronia et oubliez les soucis du quotidien sous la plume fluide et entrainant de Gail Carriger.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nathan, jeune lecteur passionné, est loin d’imaginer que derrière un Voile protecteur, les personnages qu’il crée naissent et vivent de nouvelles aventures. Pourtant, lorsqu’il rencontre Cassiodore et Léandre, les héros de sa dernière lecture, sa réalité devient presque aussi belle que les histoires qu’il apprécie. Mais, Irwam, gardienne du Voile, acceptera-t-elle de le laisser vivre et créer d’autres mondes ?

    Une plume fluide et imagée qui nous accompagne dans le bel univers d’Anna Combelles.

     

    ~~~~~~~~~~
    Détails sur le produit

    Format : Numérique 1745 KB
    Nombre de pages : 318 pages
    Editeur : Editions L’ivre-book
    Date de sortie : 20 janvier 2016
    Langue : Français
    Collection : Fantasy
    ASIN : B01APSEU9S
    Prix : 5.99€

     

    ~~~~~~~~~~

    Biographie de l’auteur

     


    Anna Combelles est un écrivain d'origine et de langue française. Elle est née en 1970 à Pézenas, dans le Sud de la France.

    Grande amatrice de littérature fantaisie, elle a dévoré les grands classiques du genre dès ses onze ans. Après des études dans le monde de la santé, elle a décidé de s'adonner à ses deux passions, lire et écrire.

    La complainte d'Irwam, le premier roman qu'elle a publié, après quelques fictions proposées sur le net, vient d'être réédité.

    Coeurs Hybrides, une romance sur fond de fantasy, a connu un joli succès sur les salons et lors de dédicaces, ce qui a conduit à la réédition de nouveaux romans papiers. Le livre existe en numérique.

     

    ~~~~~~~~~~
    Partenariats, forums et Lectures communes

    Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions de L’Ivre-book.

     

     ~~~~~~~~~~
    Mon avis:

    Voici un roman peu commun par la manière dont l'auteure a su le mettre en place.
    Trois histoires nous sont proposées de prime abord.
    Trois récits composés chacun de leurs héros, de leur monde ou époque où nous entraîne l'auteure avec, je dois le dire, plus ou moins de succès.


    Irwan, tout d'abord, et le monde des gardiens n'a pas su attirer mon attention, et les premiers chapitres m'y plongeant m'ont tout d'abord rendue perplexe et perdue. Car l’auteure nous a présenté en peu de phrases et d’actions énormément d’informations sur ce monde à part, caché derrière le Voile, cette séparation invisible entre notre monde et celui des créatures que l’homme a créé par son imagination débordante et parfois dangereuse. Ce monde où les gardiens sont les garants de la sécurité en empêchant nos créations de traverser et ainsi venir troubler la vie des humains sans magie que nous sommes. La présentation de ce monde, de son passé et de ses catégories de personnages pour une entrée en matière m’a semblé excessive et m’a rendue confuse.


    Cassiodore et Léandre, ensuite, respectivement mage et chevalier, ont pour leur part relevé le niveau en me donnant le sentiment de pénétrer un Mmorpg plutôt bien ficelé. Leur monde dont nous ne savons que peu d’éléments intègre toutes les bonnes bases d’un jeu de rôle avec magie, missions dangereuses, recherche d’énigmes et surtout une course contre la montre entre plusieurs équipes composées de différentes catégories de personnages sous la direction d’un maître de jeu ici le Sorcier Syr Ballian.

    Mais ce sont surtout Coline et Nathan qui m'ont intrigués et donnés envie d'en savoir plus. Ces deux adolescents qui se comprennent à demi-mot, dont les silences sont parfois des conversations complexes, décident cet été-là de se rendre sur un site afin de participer à une entreprise solidaire. En compagnie de nombreux autres volontaires et sous l’égide de Michel, ils vont apprendre à reconstruire une chapelle du Moyen-Age avec les mêmes moyens qu’à l’époque. Cette mission, leur relation fusionnelle pour des amis d’enfance et les évènements qui vont modifier à tout jamais ces vacances solidaires vont nous entraîner à leur suite beaucoup plus facilement que les autres personnages.

    Hélas l'alternance pendant de nombreux chapitres de chaque récit n'a pas su me jeter dans ce roman comme dans un ensemble d'aventures, d'action et d'émotions.
    La plume de l'auteure est cependant fort avenante et ses mondes réfléchis et complexes.
    Pourtant il m'a fallu péniblement atteindre le chapitre seize pour les voir se recouper vraiment et m'entraîner enfin dans un mélange de Fantasy et de fantastique.
    Mais malgré cette attente longue et  particulièrement pénible pour la lectrice que je suis je ne regrette pas d'être arrivée jusque-là car la suite a largement tenu les promesses que j'escomptais avec le quatrième de couverture.
    Les personnages ont ainsi pris réellement sous mes yeux une consistance, une force pour m'emporter à leur suite et me plonger dans le dilemme d'Irwan, les affres de Coline ou Nathan mais surtout la quête de Cassiodore et Léandre.
    La réunion de leur but a réussi là où leur particularisme du début n'avait fait que me donner l'impression de lire plusieurs livres à la fois.
    Car ce roman est un peu cela, un ensemble de récits fantastiques et de personnages dignes d'un jeu de rôle. Pour les lecteurs avides c'est sûrement un point intéressant et que l'on peut considérer comme un plus. Vous achetez un roman et vous en découvrez trois en un. Pour moi ce ne fut pas une sinécure.
    Heureusement la suite a su effacer ces premiers instants et ainsi me permettre de passer outre une situation gênante.
    Car les mondes d'Anna Combelles sont particulièrement bien structurés et sa manière d'écrire fluide et imaginative permet au lecteur de mettre une image sur ses mots.
    De plus ses personnages ont pour la plupart des particularités qui nous les rendent attachants ou du moins intrigants.
    Nathan est mon préféré de par son amour des livres et cette innocence naïve qu'il garde en son cœur.
    Coline et Cassiodore m'ont paru assez similaires pour leur complexité et ce besoin de protéger ceux qu'elles aiment. Car oui malgré son androgynie j'ai dès le départ considéré Cassiodore comme un personnage à l'essence féminine, à tort ou à raison.
    Irwan et Léandre quant à eux ont eux aussi des points communs. Ils respectent leur mission, leur rôle de gardien par-dessus tout et vont y voir s'immiscer un nouveau sentiment perturbant et qui les fera évoluer de façon vraiment intéressante.
    C'est donc un roman qui m'a causé à la fois un souci d'homogénéité au départ par sa diversité de scénario et sa pluralité de mondes et de personnages mais qui une fois réunifié m'a emporté et permis de mettre de côté ce désagrément passager.
    Une belle plume en tout cas que j'aurai plaisir et enthousiasme à découvrir dans le prochain tome car la fin nous laisse un goût d’interrompu fort frustrant mais dans le bon sens du terme, celui du lecteur accroché qui en veut encore.

     

    ~~~~~~~~~~
    Où le trouver ?


    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • #8 - Les dits du midgard

     Présentation de l’éditeur

    Il fut un temps où les Dieux de l’Ásgardr vivaient et marchaient sur la terre des hommes que l’on nommait le Midgardr. (...) Mais dans leur mystérieuse disparition, les Dieux emportèrent avec eux un morceau du Midgardr. Ce n’était plus vraiment notre terre, sans en être tout à fait une autre. Le ciel était continuellement gris et bas, le soleil voilé, et l’hiver régnait en maître d’un bout à l’autre de l’année.

     

    ~~~~~~~~~~
    Détails sur le produit

    Format : Numérique
    Nombre de pages :
      41 pages
    Taille du fichier : 1529 KB
    Éditeur :  L’ivre-Book
    Date de sortie :  14 novembre 2013
    Collection :  Imaginarium
    Langue :  Français
    ASIN : B012K7CTUE
    Prix éditeur : 1.99 €

     

    ~~~~~~~~~~

    Biographie de l’auteur

     

    Né au cours du siècle dernier, Manuel Essard a été (dans le désordre et parfois en même temps) animateur radio à la CGT, libraire en peu partout, éboueur le matin, gros joueur de WOW (la Horde vaincra !!!), pigiste survolté, animateur d’atelier d’écriture, exploité heureux chez Quick et MacDo, porteur de journaux pas motivé, ana-chroniqueur, pro...

     

     

    ~~~~~~~~~~
    Partenariats, forums et Lectures communes

    Lecture en partenariat avec le webzine Songe d’une nuit d’été, vous retrouverez ma chronique sous ce lien.

     

     ~~~~~~~~~~
    Mon avis:

    J’ai été, plus jeune passionnée de mythologie quelle qu’elle soit, avec cette série des Dits du Midgardr, me voici partie dans celle des dieux nordiques, de l’Asgardr et du Midgardr.

    J’ai une première remarque positive au sujet de cette nouvelle, ou épisode de la série. L’auteur, en début d’édition, nous fait part de ses sources et même de sa playlist, ce que j’ai trouvé vraiment intéressant pour qui voudrait s’enfoncer plus avant dans cette mythologie une fois la dernière page lue ou se plonger dans l’ambiance avec une musique de circonstance.
    Je l’ai fait, pour ma part, et j’avoue avoir apprécié et trouvé que cela donnait un autre relief au récit, plus sombre, plus profond et une ambiance générale très présente.
    De plus son avertissement de départ nous permet aussi de ne pas être trop surpris des termes d’ancien islandais utilisés au long du récit. Leur sens est généralement compréhensible et au besoin un lexique se situe en fin de roman.

    Non, mon seul bémol aura été ma propension à ne pas retenir facilement les noms des héros déjà en temps normal mais ici avec leur consonance nordique, je l’avoue j’ai mis plus de temps que d’habitude à m’en imprégner et à réussir à savoir qui était qui.
    C’est là un problème tout à fait personnel qui n’a gâché en rien cette lecture épique et pleine d’ancienne magie.
    Car au travers de ce premier opus, l’auteur nous situe le monde tel qu’il est et les complots et conflits qui déjà le taraudent.
     Ce premier épisode est une mise en bouche alléchante aussi de par son contenu. Court mais développé en informations, ces quelques quarante pages nous transportent en pays nordique à la suite de Sága, une voyante novice, rôle fort important dans un village par la magie qu'elle représente. 

    Nous la suivons donc lors de sa quête de secours à la garnison voisine alors que son village se fait attaquer et massacrer par des Thurses. Au travers du blizzard, des congères et du froid mordant c'est avec peine qu'elle atteindra sa destination et y trouvera bien plus que ce qu'elle y sera venu chercher. 

    L'auteur a su en peu de pages nous planter le décor, la mythologie et une ambiance sombre et trépidante. De ce fait nous ne voyons pas les pages défiler et lorsque la dernière est tournée, encore beaucoup de questions restent en suspens. 

    C'est donc une entrée en matière tout ce qu'il y a de plus réussie pour cette série en plusieurs épisodes. Espérons que la suite nous intrigue tout autant et sache ainsi nous donner de nouvelles réponses sur ce monde encore peu connu du lecteur.  

     

     

    ~~~~~~~~~~
    Où le trouver ?

    Et bien entendu dans toutes les librairies de France

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique