-
Par Aelynah le 20 Mars 2016 à 17:34Bonjour à tous,
J’ai décidé de nous rajouter un rendez-vous hebdomadaire si mes réceptions le permettent.
Quelles nouvelles dans ma Bal est donc une manière personnelle de vous présenter mon In My Mailbox .
C’est donc un moyen de partager les livres reçus dans ma boîte aux lettres et ma boîte mail ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Rendez-vous repris par Lire Ou Mourir.
**********Mes réceptions papier de la semaine :
Entre partenariats fidèles ou surprise, réceptions inattendues et gains concours (merci le blog Book-en-stock et son GpP 2015 ainsi que les éditions Super8), j’ai encore de belles lectures en perspective et de tous genres en plus.
J’adore d’avance !!
***********
Mes réceptions Ebooks :
Cette fois encore le numérique ne m’oublie pas et avec cette réception que je dois à mon amie et pays Cecile Ama Courtois (vive la Franche-Comté !!) je suis encore gâtée ici aussi pour une future lecture que j’escompte pleine de féérie et de coquinerie.
N’hésitez pas à me dire si vous les avez lu et si vous les avez aimé ou non.
Tous les conseils ou critiques sont acceptées pour étoffer ma PAL déjà monstrueuse :p avec de futurs coups de cœur.Bonne lecture à tous
votre commentaire -
Par Aelynah le 25 Octobre 2015 à 10:13Kryna est une jeune femme au lourd passé, une tueuse en série devenue vampire en voulant tuer un homme qu’elle pensait inoffensif. Incarcérée dans un asile psychiatrique pour avoir reconnu le meurtre de dizaines de personnes, elle se libérera de ses liens pour assouvir sa soif de sang frais.
Après dix ans d’emprisonnement, plongée dans une société qu’elle a quelque peu perdu de vue, elle exploitera ses nouvelles facultés pour remonter la hiérarchie vampirique dont elle est issue, aidée par un allié quelque peu atypique.Premier épisode – L’envol du charognard (epub, kindle)
Second épisode – Une dent contre lui (epub, kindle)
Troisième épisode – Sang, sexe et petites douceurs entre ennemis (epub, kindle)
Quatrième épisode – Le sang ne fait pas le bonheur (epub, kindle)
Cinquième épisode – Bloody Mary (epub, kindle)
Sixième épisode – Le mot de la faim
~~~~~~~~~~
Détails sur le produitFormat : Broché
Nombre de pages : 190 pages
Éditeur : Editions du Petit Caveau
Date de sortie : 13 septembre 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2373420015
ISBN-13: 978-2373420012
Prix Éditeur : €~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Rose Berryl est née à Mons le 26 février 1982. Après des études secondaires aux Ursulines de Mons, elle cherche sa voie à travers diverses études : une année de sciences politiques aux FUCAM*, suivie d’une première candidature en histoire de l’art et archéologie aux FUNDP* de Namur. Cette dernière année sera marquée par la détérioration des relations entre ses parents et par les premiers pas d’écrivain de Rose. C’est également à cette période que les premières pages de Damenndyn voient le jour. L’année suivante, alors qu’elle cherche un emploi, Rose rencontre Cédric, le compagnon avec lequel elle décidera de faire sa vie.
En septembre 2003, elle s’inscrit en première année d’un régendat en histoire-géographie à la HEPMBC. Au fil du temps, elle aura l’occasion de s’intéresser au monde de l’informatique et à l’Internet. Elle en profitera également pour poursuivre l’écriture de sa fresque médiéval-fantasy.
Après de nombreuses tentatives auprès de divers éditeurs, Rose décroche un contrat avec les Éditions de la Page en juillet 2004, puis avec les Éditions Luce Wilquin en septembre 2005.
Rose continue donc à écrire la suite de Damenndyn et a déjà en tête d’autres projets de livres, dans des univers et des styles très différents.~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les Editions du Petit Caveau
~~~~~~~~~~
Mon avis:C’est une chronique faite un peu différemment de d’habitude puisque j’ai eu l’occasion de lire d’habord l’épisode 1 pour me faire une idée avant de découvrir la série complète.
Mes chroniques vont donc correspondre.Episode 1 :
Je redécouvre au travers de ce premier épisode d'une série de 6 la plume de Rose Berryl déjà découverte il y a quelques temps avec une nouvelle Thriller "Provocation policière" éditée chez Lune Écarlate.Nouvelle courte, elle ne laisse pas le temps aux lecteurs de s'installer confortablement que déjà l'action est en marche.
Kryna, l'héroïne est en position assez inconfortable puisqu'internée depuis dix ans pour un meurtre sordide.
Nous découvrons au fil des pages les circonstances réelles de son internement et ce qui a changé dans sa vie dix ans auparavant pour en arriver là.
Chaque détail que l'auteur met sur notre chemin, grâce aux dialogues et aux pensées de la demoiselle, nous met la puce à l'oreille et laisse présager de sa nature rien de moins que naturelle. Du moins ne l'est-elle plus.
C'est donc un épisode de présentation tout à fait bien agencé qui nous permet d'avoir un aperçu d'où l'on vient et où l'on va.
Toutes les informations ne sont pas encore diffusées mais distillées au compte goutte mais c'est ce qui donne au lecteur l'envie d'en apprendre plus et de poursuivre l'aventure en suivant Kryna.
Car j'espère vraiment que la suite me permettra de me lancer vraiment dans le récit.
La version épisode est intéressante car elle permet un temps de lecture court pour qui n'a pas l'envie ou la possibilité de se lancer toujours dans un long moment de détente. Cela peut suffire pour une pause, un bref intermède de transport en commun ou un simple besoin de détente.
Episodes 2 à final:
Après son évasion lors du premier épisode nous retrouvons Kryna sur la route de son renouveau.
Après 10 ans enfermée, elle veut se refaire une santé mais c'est sans compter sur un vieil ennemi qui compte bien se débarrasser d'elle.
Kryna semble avoir développé ses pouvoirs malgré son enfermement. Ses "repas" effectués depuis sa sortie de l'asile lui redonnent petit à petit des forces et la mènent sur les traces d'un ennemi de toujours.
Son personnage est violent, sanguinaire et plein de haine pourtant elle cherche tout de même à protéger Quentin-Charles, ce jeune geek qui lui as donné son manteau quand elle avait froid et l'emmène même à sa suite dans l'aventure.
Sans tenir compte de son avis d'ailleurs, elle va le traîner dans la vie sordide qui est la sienne emplie de fureur et de sang.A la recherche des racines de la lignée, elle va croiser encore et toujours la violence et l'hémoglobine.
Le sujet du roman et la plume de Rose Berryl ont vraiment quelque chose d'intéressant cependant j'ai eu tout de même un peu de mal à me faire à toute cette violence parfois de trop et ce vocabulaire de charretier.
Les flashes black qu’expérimente Kryna nous plongent toujours plus dans le glauque et le sordide de sa vie passée non pas de vampire mais d'humaine. Enfant traumatisée par les turpitudes des adultes, elle grandit dans la haine et la colère. On comprend mieux alors ses réactions et son besoin de vengeance et d'oubli. Le personnage prend bien évidemment une autre tournure dans notre esprit, elle n'a pas mérité ça, ce n'était qu'une enfant innocence et le dégoût de l'humain nous étreint à cette lecture. Le lecteur ressent alors la puissance de sa haine car l'auteure en nous plongeant dans son passé a su nous pousser hors de notre petite vie rangée. Les scènes de violence nous apparaissent alors sous un autre jour plus sombres, plus sentimentales, presque plus complices.Pourtant le surnombre de morts, de sang ou de jurons gâchent un peu l'intrigue principale que l'on perd parfois de vue.
Et lorsque que Kryna finit par se rapprocher de la solution, tout s'enclenche pour encore plus de violence et de sang jusqu'au point de non retour, celui où tout se délite vers un final somme toute hallucinant.
La bataille finale est complètement surnaturelle et je crois que je vais avoir du mal à m'en remettre avec son côté Star Wars par tous ces rebondissements.
Et alors que l'on pense l'histoire finie, un nouveau niveau est atteint et nous emporte encore plus loin. Je trouve hélas dommage que l’escalade d’événements et de surprises ne s’arrête pas plus tôt car je l’avoue la dernière partie même si elle est bien écrite et nous emporte dans l’action m’a fait un effet de surdose, de trop. J’étais gavée.Au final, si je devais résumer succinctement, je dirais que je n'ai pas détesté du tout mais je pense que nous sommes juste trop aseptisés par les vampires sexy et super amant des autres séries , du coup voir ressortir le côté sombre de la force fait un choc.
Ici le vampire est le summum de la violence et du prédateur, son gout du sang n’a d’égal que sa cruauté et sa faim pour l’humain le rend plus que dangereux. Une fois que vous vous y êtes fait et que vous avez compris les raisons de Kryna pour cette surenchère de meurtres tous plus sanglants les uns que les autres, alors vous pouvez apprécier.
En conséquence, à ne pas mettre entre toutes les mains car la violence et le sang sont omniprésents, voilà mon conseil.
votre commentaire -
Par Aelynah le 5 Juillet 2016 à 11:34Début des années soixante. Un village perdu dans la campagne. Maryse Labasle, la nouvelle institutrice, arrive avec son fils François dans le chaud silence de juin. François garde pour lui la douleur d’être séparé de son père. Jamais il n’en dira mot. Pour l’heure, il s’ennuie et joue aux billes tout seul. Heureusement, d’autres enfants... Michel, sauvageon fagoté comme l’as de pique, accompagné de son corniaud baptisé Lechien. Et puis Betty et Roselyne, des jumelles un peu nunuches. Enfin Marsel-Claude, avec un « s », alias Garcille, mi-fille mi-garçon, lunaire, bizarre... On ignore tout de ses origines, à moins qu on préfère ne pas en parler. Que cache ce silence ? Pourquoi se taire ? Les enfants, eux, sont dépourvus d’états d’âme. Ils vont chercher à savoir. Et c’est au sein de leur Club des Six qu ils partiront en quête de vérités...
~~~~~~~~~~
Détails sur le produitFormat : Broché
Nombre de pages en édition imprimée : 248 pages
Editeur : La Rémanence
Date de sortie : 14 mars 2015
Langue : Français
Collection : Le Labo
ISBN-10 :
ISBN-13 : 979- 1093552187
Dimension du produit : cm
Prix : 18.00 €
Autre(s) format(s) : Numérique 777 KB
ASIN : B00XMDS356
Prix : 2.99 €~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Henri Girard est romancier, conseiller littéraire et membre de plusieurs associations de défense des Lettres ou des auteurs. Il lui tenait à cœur depuis longtemps de rendre un hommage à Enid Blyton et aux aventures du Club des Cinq qui enchantèrent son enfance et lui donnèrent l'envie de raconter des histoires à son tour.
~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec Babelio et son MC. Challenge de l’été.
~~~~~~~~~~
Mon avis:Henri Girard était un fan d'Enyd Bliton et a voulu lui rendre hommage en écrivant un roman jeunesse du même genre.
Nous retrouvons donc un petit village au début des années soixante.
François est le fils de la nouvelle institutrice. Moderne pour l'époque, car sa mère a décidé de divorcer. Il vit donc seul avec elle dans ce nouvel environnement et doit se faire de nouveaux amis.
Michel est le premier à faire sa connaissance et à se laisser embrigader par son côté un peu chef autoritaire. Mais il faut dire que Michel habite encore une ferme arriérée, sans électricité et tout juste l'eau courante. Alors, venir chez François et y découvrir la télévision, une maman douce et tendre et une vraie ambiance familiale le change assurément de ce père qui ne sait pas lui parler et de cette mère qui se laisse écraser.
A ce duo particulier va bientôt s'adjoindre Marsel-Claude dit Garcille le garçon-fille. Ado tout comme eux, il traîne un secret. Personne ne sait d'où il vient ni s'il est fille ou garçon.
Et puis petit à petit le groupe va s'étoffer. Les jumelles un peu godiches Betty et Roseline ou encore Lechien, le chien de Michel qui va les suivre partout.
Ce roman nous entraine assez rapidement sous la plume d’Henri Girard. Il est à la fois nostalgique de nos lectures d’adolescents mais aussi différent de par son style plus mature et poétique.
François va être celui par qui tout débute. Il est le petit nouveau dans le village, celui qui sait ce qu’il veut mais aussi celui qui cherche quelque chose pour illuminer sa vie. C’est ainsi qu’il va découvrir les romans de la bibliothèque rose et au travers du club des cinq avoir une sorte d'illumination sur leur groupe à venir.
Lui François, comme le François du club des 5 est le plus réfléchi, le chef, le plus sage aussi. Il prendra de fait ce rôle dans leur club puisque le prénom y fait aussi.
Mick est le plus dégourdi de la bande et là encore son prénom se marrie plutôt bien avec ce nouvel ami qu'il vient de se faire, Michel, le gamin dépenaillé mais nature et surtout attaché à lui comme une tique à un chien. Michel le suit, l’envie aussi mais surtout se sent enfin entouré.
Avec Garcille nous retrouvons un air de Claude, la cousine aux airs de garçon . Même s’il nous faudra ici attendre un bon moment avant de savoir si Garcille est un ou une. C’est en tout cas un adolescent renfermé que la présence de François et la création de ce club va aider à s’ouvrir aux autres et à évoluer.
D’autres détails vont encore suivre pour coller à leur idée de club et parfois être chamboulés mais nos cinq jeunes gens vont ainsi en quelques mois voir leur propre vie mais aussi celles de leurs proches se modifier, évoluer et parfois même se teinter de mystères.C'est donc dans ce contexte connu que je me suis plongée au travers de ce roman tout en ayant la joie de la découverte.
Car la plume d'Henri Girard est pleine d'anecdote et de souvenirs. Pleine aussi de fraîcheur et de réminiscences, tel un vieil album photo que l'on feuillette. Il nous emmène ainsi dans cette période des années soixante comme dans un voyage hors du temps.
Ce roman est une ode aux récits de notre jeunesse mais conté par une plume plus adulte qui leur donnent ainsi un air de nostalgie presque douloureux.
A notre club des six ne manquera qu'un mystère pour le rendre plus adapté à leur envie d’aventures.
Et le secret de Garcille nous semble tout trouvé, pour nous lecteurs. Mais il n’est pas le seul à rester caché dans les mémoires et à troubler les esprits.Ce roman n’est pas une nouvelle aventure du club des cinq, ni même un roman d’aventure. C’est un morceau de vie des années soixante, fidèle et intimiste.
Les secrets des uns, les cachoteries des autres, tout cela va nous plonger dans le quotidien de ces enfants, dans cette adolescence qui débute et les chamboulements qu’elle apporte.
Les personnages sont attachants, fragiles et forts à la fois. Chacun va nous apporter de quoi nous sustenter et même si l’action n’est pas au rendez-vous, notre faim est comblée par cette histoire sensible et profonde.
C’est un très bon moment de lecture que je dois à Babelio et son Masse critique qui jusqu’à présent a toujours su me surprendre en me proposant des titres qui n’étaient pas dans ma liste prioritaire mais qui m’attiraient doucement.
~~~~~~~~~~
Où le trouver ?
votre commentaire -
Par Aelynah le 17 Mars 2016 à 17:30Il faut parfois se résoudre à essayer d’expliquer l’inexplicable, surtout lorsque l’amour de votre vie veut absolument de comprendre… sous peine de vous quitter à jamais.Jason Schuyler est un des meilleurs amis d’Anita Blake et un de ses loups-garous favoris avec tout ce que cela signifie ! J. J. est la raison de vivre de Jason, son amour d’enfance qui dance aujourd’hui dans une des plus fameuses troupes de New York. Elle est heureuse, magnifique et folle amoureuse de lui.
Et puisqu’aucun d’entre eux ne veut d’un amour exclusif, qu’est-ce qui pourrait bien compliquer leur relation ?~~~~~~~~~~
Détails sur le produitFormat : Broché
Nombre de pages en édition imprimée : 312 pages
Editeur : Bragelonne
Date de sortie : 17 février 2016
Langue : Français
Collection : Bit-lit
ISBN-10 : 2352949319
ISBN-13 : 978-2352949312
Dimension du produit : 23.8*1.7*15.3 cm
Prix : 18.90 €~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Laurell K. Hamilton est née en 1963 en Arkansas (États-Unis). En 1993 elle crée le personnage d Anita Blake, auquel elle consacrera un roman chaque année. Portées par un formidable bouche-à-oreille, les aventures de sa tueuse de vampires sont aujourd hui d énormes best-sellers.
~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au boudoir Ecarlate.~~~~~~~~~~
Mon avis:Je suis la série des Anita Blake depuis des années, depuis leur sortie en fait en poche chez Milady même s'ils me tentaient déjà dans leur emballage pocket. Comme beaucoup j’ai constaté des tomes plus ou moins prenants, plus ou moins intéressants. Mais parfois il en est qui ressortent du lot et ce tome 22 titré Affliction , pour moi, en fait partie.
Tout d’abord on y retrouve une équipe de choc qui me fait tripper grave, je l’avoue, depuis leur première fois dans « …. ».
Vous l’aurez deviné, il s’agit d’Edward, surnommé La Mort par les vampires pour accompagner Anita. Pourtant au départ il s’agissait simplement d’accompagner Micah dans sa ville d’origine afin qu’il puisse revoir son père mourant une dernière fois.
Seulement avec Anita rien ne se passe jamais simplement. Surtout lorsqu’en arrivant elle apprend les circonstances des événements qui ont conduit le sheriff Callahan à l’hôpital, pourrissant de l’intérieur et mourant à petit feu.
Les zombies, elle connaît mais ce qu’elle va découvrir ici est nouveau. Et Edward, pardon, le marshall Ted Forrester ne sera pas de trop pour l’aider à faire le ménage.
De plus cette fois encore nos deux compères vont devoir combattre une créature particulièrement vicieuse et mortelle et chose surprenante, qui leur est totalement inconnue dans ces réactions et manières de procéder.
Cela nous permet de les voir sous un angle différent, les voici devant un fait nouveau et ils vont nous prouver que l'un comme l'autre ils s'adaptent à toutes les horreurs et que leur seul credo est survivre et détruire l'ennemi.
Pourtant nous les verrons aussi avec un regard neuf car cette situation hors norme va les pousser dans leurs derniers retranchements et entrapercevoir la peur dans les yeux de l’équipe la plus terrifiante au monde pour les créatures vous donne une idée des combats sanglants, macabres et totalement dégueulasses qu’ils vont devoir mener.Beaucoup d'émotions donc dans ce tome avec la rencontre de la famille de Micah dans des circonstances pas très joyeuses. Et il faut dire que niveau famille le pauvre est à la fois gâté et maudit (vous comprendrez pourquoi en rencontrant certains de ces oncles et tantes).
On appréciera aussi la relation à trois d'Anita, Nathaniel et Micah mise en avant. Ils sont de plus en plus complémentaires et chacun est le pilier des autres.
C'est donc un tome vraiment intéressant tant par l'intrigue que par les sentiments des personnages.
Tous vont nous dévoiler des facettes insoupçonnées de leurs caractères et l’ardeur prenant moins de place, nous pourrons ainsi vraiment retrouver les tomes les plus intéressants des débuts d’Anita où l’enquête et les interrogations métaphysiques des personnages prédominent sur le sexe, même s’il reste présent et toujours aussi chaud.
C’est donc pour moi un tome particulièrement réussi et que je recommande aux lecteurs des premiers jours mais aussi à ceux qui ont senti une baisse de motivation avec peut-être certains des précédents.~~~~~
Où le trouver ?
votre commentaire -
Par Aelynah le 25 Octobre 2015 à 12:41Naples, 1229. Un étrange cavalier armé d'une lance crachant des flèches de feu sème des cadavres dans toute l'Europe. L'inquisiteur Conrad de Marbourg quitte l'Allemagne avec un ordre de mission papal : enquêter sur la secte luciférienne qui se cache derrière ces crimes. Dans ce climat mortifère, un homme se voit malgré lui mêlé à ces sombres événements. Ignace de Tolède, le marchand de reliques à la réputation de nécromant, se trouve en effet à Naples pour affaires. L'inquisiteur, avide de coupables, ne tarde pas à vouloir l'impliquer et l'accuse d'être non seulement le chef des fidèles de Lucifer mais également l'auteur de tous les crimes. Pour Ignace commence alors une quête à travers la France et l'Italie jusqu'à Palerme afin de débusquer la cache des Lucifériens et de se disculper. Mais démontrer son innocence met une fois encore sa vie en grand péril. Heureusement, son fils Uberto et Rémigarde d'Eaunègre, une étrange guérisseuse qu'il a connue bien des années plus tôt, sont prêts à tout pour l'aider. LE DERNIER TOME DES AVENTURES MEDIEVALES D'IGNACE DE TOLEDE !
~~~~~~~~~~
Détails sur le produitFormat : Broché et numérique 2716 KB
Nombre de pages : 461 pages
Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 14 octobre 2015
Collection :
Langue : Français
ISBN-10: 2749926580
ISBN-13: 978-2749926582
Dimension du produit : 24*3.6*16 cm
Prix Éditeur : 19.95 €
ASIN: B016AQFQN8
Prix Éditeur : 13.99 €~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
MARCELLO SIMONI est né en 1975. Diplômé de littérature et passionné d'histoire, il a travaillé comme archéologue et bibliothécaire. Le Marchand de livres maudits est une trilogie médiévale qui a connu un immense succès en Italie et en Espagne.
~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les Editions Michel Lafon
~~~~~~~~~~
Mon avis:Pour ce troisième et dernier tome de la trilogie du marchand de Tolède, Marcello Simoni nous entraîne encore plus loin dans le contexte historique et son côté sombre.
Cette fois l'Inquisition va prendre une part importante au récit au travers de Conrad de Marbourg. Être sombre, froid, incorruptible face à ce qu'il considère comme une mission divine, cet inquisiteur va montrer au lecteur toute l'horreur de cette période trouble de l'histoire.
Surtout que cette fois la victime pourchassée n'est autre qu'Ignace lui-même. Et que s'il ne veut pas périr sous les armes et autres jouets de ce monstre il va devoir faire preuve d'encore plus de subtilité et d'intelligence que les fois précédentes.
Mais le roman débute tout autrement en nous emmenant à la suite d'un magister medicinae du nom de Suger Du petit Pont.
A sa suite, nous découvrons déjà l'injustice d'une église rétrograde et obtuse. Une église qui rejette des principes de médecine sous couvert de pouvoirs et volonté divins.
Parfois en quelques phrases votre destin est scellé et Mester Suger va hélas en faire les frais.
La route qui le mènera à Ignace va être semée d'embûches mais aussi de nombreuses informations utiles au lecteur.
Le contexte historique tant que social nous est comme toujours expliqué clairement au travers du vécu des personnages et de leurs pensées.
Ignace reste un personnage secret et avide de connaissance et l'on peut craindre qu'un jour cette curiosité lui soit fatale ou tout du moins le rapproche souventes fois de dangers pour sa vie.
De son côté Uberto ne change pas, franc, droit il est maintenant l'heureux époux de Moira et père d'une petite Sancha qu'il chérit comme la prunelle de ses yeux. Il la choit, la couve tel une mère ses petits et en cela nous donne une image un peu faussée ou disons modernisée des hommes du Moyen-Âge. Mais pour avoir connu la vie d'orphelin au monastère on peut facilement comprendre son besoin de ne pas réitérer ce manque vers son enfant.
Les voici avec dette nouvelle aventure à nouveau sur les routes d’Europe, loin de leurs proches et Dieu seul sait à quel moment leurs retrouvailles auront lieu. Autant cela ne semble pas gêné Ignace de Tolède habitué à cet exil choisi, autant nous retrouvons la sensibilité d’Uberto dans la nostalgie qu’il ressent loin de ses amours.Comme je le stipulais en introduction nous entrons avec ce roman dans un contexte sombre. Ignace se retrouve poursuivi par Conrad de Marbourg un prêtre au pouvoir particulier. Il se dit lui-même capable de "sentir" le péché des hommes mais aussi des lieux. Il en a fait une vocation en devenant un chasseur pour l'église. Cette fois il est missionné directement par le pape pour détruire un groupuscule adorateurs de Lucifer. Il est persuadé qu'Ignace de Tolède en est la tête et voue à sa quête une véritable obsession.
Ignace a souvent été poursuivi et en danger. Il n'est pas du genre à s'adonner à la victimisation, plus enclin à l'action et la réflexion que la peur. Mais cette fois l'heure est grave. Et accompagné de son fils Uberto le voici en fuite pour sauver sa vie mais aussi pour trouver les preuves de son innocence.
Un troisième opus particulièrement sombre et stressant mais au combien palpitant et toujours aussi instructif sur la vie à cette époque. Nous vivons l'histoire de l'intérieur autant dans les pensées d'Ignace que de celles du fanatique Conrad. Cela donne un sentiment d'ubiquité surprenant et parfois déstabilisant car les pensées et actes de l'inquisiteur font frissonner d'horreur devant une telle dévotion et un tel plaisir à faire avouer sous la torture les crimes commis. Il est fanatique et l’auteur a su transmettre dans son récit toute cette passion pour sa vocation au point parfois de laisser le lecteur frissonnant de peur. Un tel dévouement à l’Eglise et à sa mission est vraiment dangereux et ce fanatisme religieux nous ramène en sous-main aux événements plus présents en nous imprégnant du mode de pensée de ce genre de personnages.
Avec ce nouveau roman de Marcello Simoni j’ai pu vivre le Moyen-âge au travers des aventures de ces nombreux personnages, différents par leurs caractères et leurs motivations mais dont la survie fut en nombreuses fois sujette à caution.
Le contexte historique nous emporte et la plume de l’auteur ne nous laisse pas indifférent. C’est un thriller ésotérique tout ce qu’il a de réussit et je pense le meilleur des trois par l’incertitude qui vogue tout au long du récit sur l’avenir de nos héros.
Si vous avez aimé les deux précédents alors n’attendez plus pour découvrir ce final empli d’incertitude et d’actions trépidantes. Et laissez-vous emportez à la suite d’Ignace et Uberto sur les traces de l’Homo Niger et de ses secrets.
votre commentaire -
Par Aelynah le 5 Juillet 2016 à 09:28Depuis que Merit a été transformée en vampire puis est devenue la protectrice de la maison Cadogan, les choses ont loin d'être été tranquilles. Elle et son Maître Ethan Sullivan ont œuvré pour faire des Cadogan les vampires les plus puissants d'Amérique du Nord, et ont forgé des liens avec la population paranormale de toute sorte, morts, vivants... ou même les deux.
Mais ces alliances sont justement sur le point d'être mises à l'essai. Une étrange magie a touché la Meute Centrale d'Amérique du Nord, et les amis les plus proches de Merit sont pris entre deux feux. Gabriel Keene, l'Apex, recherche l'aide de Merit et d'Ethan. Mais qui - ou quoi - pourrait bien être assez puissant pour outrepasser un métamorphe?~~~~~~~~~~
Détails sur le produitFormat : Broché
Nombre de pages en édition imprimée : 408 pages
Editeur : Milady
Date de sortie : 18 septembre 2014
Langue : Français
Collection : Bit-Lit
ISBN-10 : 2811212647
ISBN-13 : 978- 2811212643
Dimension du produit : 18*2.1*11 cm
Prix : 8.20 €
Autre(s) format(s) : Numérique 1974 KB
ASIN : B00NLEM8DO
Prix : 5.99 €~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Chloe Neill est née dans le Sud mais vit à présent dans le Midwest, juste assez près de la Maison Cadogan pour garder un œil sur Merit et les autres vampires.
Quand elle n'écrit pas, elle fait la cuisine, rédige son blog, boit des quantités phénoménales de soda light, joue avec son chien ou encourage son équipe universitaire de football favorite.
Le site de Chloe : http://chloeneill.com.~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture personnelle spéciale challenge de l’été.
~~~~~~~~~~
Mon avis:Ahhh Merit et Ethan, un couple vraiment charismatique et sexy à souhait. Et déjà le neuvième tome que nous suivons et pas une once de lassitude ou un épisode moins prenant que les autres. J’avoue que c’est vraiment avec Charley Davidson, Rebecca Kean et une ou deux autres mes séries fétiches J
Ensuite leur propension à se retrouver dans toutes les crises, qu'ils en soient les instigateurs ou les victimes me plaît de plus de plus. Ils sont de toutes les actions, de tous les complots, on ne s’ennuie jamais en leur compagnie.
Et puis les personnages secondaires mais qui ne le sont plus vraiment depuis le temps comme Mallory, Catcher, Jeff ou Jonah rajoutent du piment aux relations de tous.Pas de temps mort encore dans ce tome, la Meute des Grandes Plaines avec Gabriel Greene, leur alpha, fait appel à Merit et Ethan.Et comme d'habitude cela tourne en pugilat, catastrophe ou début de conflit inter-races. Cette fois nous voyons sortir du bois des créatures mythiques et pas toutes dans le sens féérique du terme.
De plus la Maire de Chicago fait une fixette absolue sur les Vampires et la Maison Cadogan en particulier et cela leur occasionne là encore de conflits plus législatifs et verbaux que physiques mais pas moins fatigants pour les nerfs déjà éprouvés de cette maison que nous adorons.
Lacshmi va aussi revenir à Chicago pour une mission du PG et en même temps faire valoir le service que lui doit Merit. Et elle a beau sembler de leur côté, sa demande n'en met pas moins Merit dans une situation personnelle intenable moralement.
Magie, conflits, complots mais aussi amour et amitié sont là encore au rendez-vous.
C'est une série qui ne fait que s'étoffer au fil du temps et que j'adore de plus en plus.
Et la prédiction de Gabriel concernant l'enfant aux yeux verts se précisent au point de nous plonger à la fois dans le désarroi et le pur bonheur. Qui sera-t-il ?
~~~~~~~~~~
Où le trouver ?
votre commentaire -
Par Aelynah le 16 Mars 2016 à 18:54Entre aventuriers, on se rend de menus services. Ainsi, quand Mr. Crook repart des Indes, il accepte volontiers de convoyer en Angleterre la cargaison que lui confie Mr. Hahn : douze magnums de tokay dont il espère tirer un joli bénéfice. Mais à bord du steamer, un milliardaire américain est prêt à les acheter pour le double de leur valeur. Ravi de l'aubaine, Mr. Crook accepte... et se fait tancer par Mr. Hahn ! Et si l'un de ces magnums recelait un objet précieux, par exemple un diamant volé à un rajah ? La chasse au trésor est ouverte !
~~~~~~~~~~
Détails sur le produitFormat : Broché
Nombre de pages en édition imprimée : 240 pages
Editeur : Rivière Blanche
Date de sortie : 2016
Langue : Français
Collection :
ISBN-10 : 1612275001
ISBN-13 : 978-1612275000
Dimension du produit : cm
Prix : 17.00 €~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Arthur Morrison, né le 1er novembre 1863 à Poplar, quartier de Londres, en Angleterre, et mort le 4 décembre 1945 à Chalfont St Peter (en) dans le Buckinghamshire, est un écrivain britannique, mieux connu comme nouvelliste spécialisé dans le genre policier et créateur du détective de fiction Martin Hewitt, un des rivaux littéraires parmi les plus connus de Sherlock Holmes.
~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de L’imaginarium et les éditions Rivière Blanche.
~~~~~~~~~~
Mon avis:Je retrouve avec ce roman très victorien (même s'il se passe juste après le couronnement d'Edward VII, son fils) un nouveau titre des éditions Rivière Blanche que j'apprécie et plus particulièrement de leur collection Baskerville, déjà chroniqué au travers du récit de L'étrange disparition de Lady Delia de Louis Tracy (ma chronique ici).
L'un des avantages non négligeable de cette collection est ce prologue enrichissant et instructif sur l'auteur, sa vie et son œuvre écrit généralement par le traducteur, fervent passionné. Avant de pénétrer dans le monde littéraire d'Arthur Morrison, Jean-Daniel Breque nous présente cet auteur méconnu (du moins pour ma part) et pourtant célébré de son vivant comme un des maîtres de la détective fiction notamment grâce au personnage de Martin Hewitt, le premier des "rivaux de Sherlock Holmes".
Nous ne ferons pas la connaissance de ce Mr Hewitt pour cette fois mais pourrait-on dire d'un confrère, aventurier à ces heures et féru de négoce en tous genres, Mr Crook. Toujours en vadrouille de par le vaste monde, le voici en Inde pour le Great Durbar, événement sans commune mesure rattrapant tout ce qui se fait de plus riche et huppé en Inde ainsi que de nombreux étrangers en villégiature.
Qui dit "people" dit aussi crime et larcin en tous genres.
Et l'un de ceux qui va marquer l'événement sera la tentative de vol commise sur le sultan de Goona et son précieux et magnifique diamant vert. L'œil vert de Goona, ainsi surnommé pour sa teinte smaragdine, sa grosseur, son nombre de carats affolants et surtout la "nuance de ses feux incomparablement riche" dixit l’auteur.
Notre héros, sur place pour l'événement est sur le retour en Angleterre lorsqu'un confrère négociant lui demande pour service de faire transiter à ses côtés un carton de magnums de grand prix d'un vin rarissime et de grand âge. Mr Hahn souhaitant en faire grand bénéfice une fois sur place et assurer ainsi un subside conséquent à ses proches, Mr Cook ne voit aucunement de souci à faire profiter de ce grand cru un passager américain prêt à y mettre un prix apportant un bénéfice supérieur à celui escompté par le négociant. Cependant la "joie" de Mr Hahn n'est pas celle prévue non plus à son arrivée en Angleterre lorsqu'il apprend la vente conclue.
Supputant alors une escroquerie à plus grande échelle ou une malversation douteuse, notre héros, Mr Cook décide de se lancer lui-même à la recherche des magnums de Tokay restants et par des moyens audacieux et une aide substantielle du commis greffier et de cet américain qui lui avait acheté la caisse, Mr Merrick et de sa fille, il va vivre des aventures au combien surprenantes.
Dans un registre parfois soutenu et sous une plume vraiment agréable Arthur Morrison nous emporte à la poursuite de Mr Crook et sur la piste de ce qu'il pense être un futur investissement lucratif.
Les aventures rocambolesques et parfois dramatiques dont il va faire les frais, de façon cependant moins comiques et désagréables que ce cher Mr Hahn vont entraîner le lecteur dans une chasse au trésor hautement divertissante et agréable.
Ce qui au départ ne concernait que ces deux personnages va devenir une chasse à plus grande échelle, et de tous horizons les participants vont s'entrecroiser, se mystifier, se doubler et même parfois s'entretuer pour ce fameux diamant.
La dextérité de l'auteur à entraîner le lecteur dans ce jeu de piste empli d'énigmes et d'embûches n'a d'égale que la complexité de son scénario qui va nous mener jusqu'au bout de l'intrigue dans un sentiment de profonde perplexité. Humour, action, trahison et même une romance (discrète mais agréable) vont nous amener à tourner les pages de ce roman particulièrement plaisant et tout ce qu'il y a de plus léger et humoristique aux personnages hauts en couleur.
C'est donc là encore une réussite pour les adeptes du genre et un moment de lecture à ne pas rater. Merci donc aux Editions Rivière Blanche de ressortir ces classiques du genre méconnus.
~~~~~~~~~~
Où le trouver ?
votre commentaire -
Par Aelynah le 17 Octobre 2015 à 13:33Le désespoir et la mort constituent son quotidien. Pour le commissaire Mallock, les hommes sont abandonnés de Dieu. Et ce ne sont pas les visions qui l’habitent qui vont l’en dissuader. Ni cette cruelle affaire du Maquilleur, qu’il semble être le seul à pouvoir élucider.
Les cadavres – œuvres d’art monstrueuses – que sème aux quatre coins de Paris ce tueur en série hors norme seraient-ils des reproductions corrompues d’images pieuses ? Pense-t-il, à travers ces mises en scènes macabres, parcourir son chemin de croix vers la rédemption ?
Comme si le Diable cherchait son Salut. Comme si, derrière l’horreur, se cachait le visage de Dieu…
~~~~~~~~~~
Détails sur le produitFormat : Poche
Nombre de pages : 430 pages
Editeur : Pocket
Date de sortie : 13 février 2014
Collection : Pocket Thriller
Langue : Français
ISBN-10: 2266236776
ISBN-13: 978-2266236775
Dimension du produit : 17.9*2.1*11.1 cm
Prix Éditeur : 7.30 €~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
J.-D. Bruet-Ferreol, qui se cache sous le pseudonyme de Mallock (nom de famille du commissaire de sa série de thrillers), est peintre, photographe, designer, directeur artistique, compositeur et, bien entendu et avant tout, écrivain. Depuis 2000, il se consacre essentiellement à sa carrière de peintre numérique au travers d'expos et d'éditions de livres d'art, et à celle d'écrivain, notamment de romans policiers.
~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au boudoir Ecarlate.
~~~~~~~~~~
Mon avis:Il fait gris, il fait froid et le climat dans les services de la police parisienne est aussi maussade que le temps.
Depuis quelques temps un nouveau tueur sévit dans la capitale. Ce tueur sadique et sanguinaire mais aussi artiste sur les bords a été surnommé le Maquilleur. Les cadavres sont retrouvés dans des positions de suppliants, les mains et les pieds liés en prière. Sa cruauté n'a aucune barrière puisqu'il s'attaque aux hommes comme aux femmes et hélas aussi aux enfants et sans aucune différence de traitement.
C'est donc une enquête plutôt difficile qui revient à notre bon et désespéré commissaire Mallock.
Les visages de Dieu est le premier tome des aventures du commissaire Mallock. Il va donc nous faire rentrer un peu plus que les autres dans les méandres de son désespoir avec quelques allusions un peu plus précises sur la mort de son fils mais surtout sur les conséquences que cela inflige à son âme de père blessé, abandonné et solitaire. Nous en apprenons aussi un peu sur un passé qu’il semble vouloir oublier, les événements de sa jeunesse sont en filigrane sous les horreurs de l’enquête et ses incroyables déductions. Lui-même ne sait d’où elles lui viennent, il préfère y voir « une forme de concentration et de synthèse » plutôt qu’une origine génétique particulière ou une tare.
On y découvre aussi l’environnement de notre commissaire, ses amis et leurs propres passés douloureux, leur manière de remonter la pente ou de survivre.
Mallock ne change pas, il s’est encore distingué et en a fait les frais en ayant contre lui trois hauts pontes de la hiérarchie. Il n’est pas mis à pied mais comme qui dirait un peu au rencart. Alors quand cette enquête piétine et devient ingérable faute de pistes, « On » trouve une solution.
« On » décide de mettre Mallock dessus. Parce qu’il est le meilleur, ça fera une excuse si ça foire, mais aussi pour l’éliminer définitivement justement si ça foire. Bien sûr vous aurez devinez qui sont le "On".
Cette enquête va donc nous permettre de découvrir un autre visage de notre commissaire, car son intégrité, sa pugnacité ou son opiniâtreté ne sont plus à prouver. Ici ressort sa sensibilité devant le malheur, son besoin d’alléger les souffrances des autres alors que les siennes semblent l’étouffer. Comment ne pas ressentir de la sympathie pour cet homme qui cherche encore le « meilleur » moyen d’annoncer l’indicible à la famille ? Qui fait en sorte de les protéger autant que faire se peut de la vision d’horreur qui les attend. Cette horreur qui entrera suffisamment tôt dans leur vie lorsqu’au procès ils se verront plongé dedans sans précaution par l’énumération complète et brutale des sévices et exactions subis par les victimes, leurs proches aimés et disparus.
Il a beau être malheureux, les épreuves des autres ne le laissent pas indifférent. C’est un homme bon et cependant perdu que nous côtoyons au cours de cette enquête. Quelques lueurs d’espoir cependant apparaissent au fil de notre lecture. Rien ne lui fera oublier le drame de la mort de Thomas, pourtant de petits plaisirs simples de la vie l’attirent toujours, c’est un épicurien de la bonne bouffe. Il ne m’en plaît que plus. Malgré les crimes affreux qu’il côtoie tous les jours, il sait encore apprécier un petit moment en charmante compagnie ou simplement un bon petit plat. Il ne se laisse pas dépérir et ses petits plats me font saliver et mourir d’envie de les tester. Peut-être demanderais-je à l’auteur les recettes complètes un jour ?
Je me suis aussi demandée pendant un moment si le choix par l’auteur et aussi le tueur de cette période de fêtes de fin d’année avait une autre raison d’être que celle de nous choquer.
Qui imaginerait tant de souffrance et de cruauté dans ces quelques jours remplis d’amour et de joie familiale ou religieuse ? Alors nous y voir ainsi précipités tel une balle dans un jeu de quille, avec préméditation et sans protection est pour le moins perturbant. Nous voici indignés et horrifiés par ce choix et encore plus par ces crimes atroces. La suite m’a permis de répondre un peu mieux à cette interrogation.L’utilisation de substances illicites, depuis la mort de son fils, pour aider son cerveau a faire le tri et lui amener des conclusions semble t il farfelues ou totalement aberrantes le fait ressembler par certains côtés à Sherlock Holmes. Ses déductions géniales qui vous paraissent au premier abord un peu tirées par les cheveux se développent petit à petit vers une conclusion logique et impénétrable à tout doute.
C'est ce qui m'a fait adorer toute son équipe et leur façon de le suivre sans forcément connaître la destination mais avec confiance et sérénité.
Même les demandes les plus saugrenues de leur chef, ses humeurs ou autres lubies ne baissent en aucune façon l’estime qu’ils ont pour celui que l’on surnomme Mallock-le-sorcier, Mallock-le-Roc ou Dédé-le-Devin. Car chacune des énigmes qu’ils doivent résoudre pour lui leur prouve encore et toujours son étonnante capacité de synthétiser des données parfois totalement opposées pour en faire ressortir un cheminement de pensée cohérent et une conclusion nette et sans bavure.C’est cette faculté qu’à l’auteur de nous balader tout au long du livre d’indices en horreur ou de conclusions en informations extraordinaires qui tient le lecteur en haleine.
Vous vous sentez en compétition avec Mallock pour trouver le coupable et pourtant vous savez d’avance que vous allez perdre. Cela ne vous empêche cependant pas de continuer à chercher et parfois relire encore et encore certains passages pour deviner ensuite ce qu’il y a vu que vous n’avez même pas entraperçu. Ou tout simplement vous remettre des découvertes qui parsément ce thriller. Vous en venez à douter de la vérité tel les événements peuvent paraître réels.
Lorsque arrive le grand moment de la révélation, tel un Deus ex machina de théâtre Mallock vient opportunément dénouer la situation et à la surprise de tous même des coupables. Parfois à partir de petits riens il a fondé ses réflexions et c’est de fil en aiguille qu’elles ont évolué vers la solution au nez et à la barbe du lecteur mais non de notre magnifique commissaire.
Les œuvres de Mallock, auteur et le personnage du commissaire sont donc mes coups de cœur du moment dans ce genre parfois difficile à maîtriser que le thriller.
Merci pour ce moment de lecture ahurissant de sensations. Je ne peux m’empêcher de frémir en imaginant que sans le boudoir écarlate j’aurai pu ne jamais le connaître.
votre commentaire -
Par Aelynah le 5 Juillet 2016 à 08:06Format : Broché
Nombre de pages en édition imprimée : 276 pages
Editeur : Numeriklivres
Date de sortie : 24 juin 2016
Langue : Français
Collection :
ISBN-10 : 2897179538
ISBN-13 : 978- 2897179533
Dimension du produit : 12.7*1.8*20.3 cm
Prix : 16.00 €
Autre(s) format(s) : Numérique 1127 KB
ASIN : B01HFELKSE
Prix : 5.99 €~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur :Thierry Berlanda vit à Paris. Il est écrivain, philosophe, auteur-compositeur et conférencier. Ses romans explorent des genres très différents. L’insigne du Boiteux est le premier à paraître aux éditions La Bourdonnaye.
~~~~~~~~~
Partenariats, lectures communes et forumsEn partenariat avec Thierry Berlanda..
~~~~~~~~~
Mon avis :Jeanne était déjà pleine de névroses mais l’épisode avec Aravahani ne l’a pas épargné et maintenant c’est pire.
Sa pathologie associée à la plume de Thierry Berlanda et vous vivez presque le livre. Vous ne vous retournerez peut-être pas à chaque regard mais vous ressentirez un profond malaise à cette lecture. Comme un souffle sur votre nuque ou un pressentiment du pire… que vous souhaitez et appréhendez. Et ce souhait…malsain et lugubre… Thierry Berlanda va l’exaucer à vos risques et périls.
Tremblez lecteurs !! Votre prochain frisson est proche !!
Aussi proche en tout cas que la folie dans la tête de Jeanne. Serait-elle guérie si le policier plutôt que de tirer dans le thorax d'Aravahani avait visé la tête ? C’est la question qui la hante.
Alors quand elle se rend avec François Savant, le reporter à nœud pap' qu'elle avait pris pour l'assassin chez l'ex commandant Falier le lecteur cherche à comprendre. Déjà ! et rien n'a encore vraiment commencé.
Car Jeanne veut guérir et cette visite va la mettre sur la bonne voie ...enfin jusqu'à ce qu'elle apprenne la nouvelle aux infos et là c'est la débandade.
Comme le dit le professeur Bareuil, "l'événement rare est celui qui n'arrive jamais ...sauf quand il arrive."
Très philosophique n'est-ce pas ? Mais sa démonstration est juste. Et nous verrons que la fuite d'Aravahani entre tout à fait dans cette définition.
Car alors les dommages que cela va entraîner sur la vie des gens seront très supérieurs à ce qui aurait résulté d'une "simple «catastrophe ».
Dans ce tome Jeanne est encore plus atteinte que dans le tome précédent au point que le lecteur peut se sentir gêné de la voir aussi pleurnicheuse même si nous ne savons pas comment nous aurions réagi à sa place. Elle semble avoir du mal à se prendre en main et continue à fuir ce qu'elle ne veut pas voir. Paul est là ainsi que Leo. Et malgré leur séparation il la soutient du mieux qu'il peut mais il ne peut faire de miracle et j'ai à souventes reprises vanter son abnégation et sa patience. Heureusement dans la deuxième partie du roman elle semble vraiment réagir et du coup l'ambiance va s'en ressentir.
D'autres personnages reviennent aussi sur le devant de la scène outre Aravahani.
Le commandant Falier et François Varant qui vont encore s'investir d'une manière ou d'une autre dans cette chasse aux démons pour aider Jeanne mais pour eux aussi.
Nous allons en rencontrer de nouveaux comme cette psychiatre par qui tout arrive : Elisabeth Turner, un nom d'actrice de cinéma, un physique qui va avec et une politique personnelle de la psychiatrie qui ne semble pas au goût de tout le monde.
D'ailleurs ce que l'auteur nous montre de la psychiatrie au travers de la mise en place du traitement particulier de Aravahani est vraiment intéressant et les espoirs des psychiatres sur l'avancée de leurs méthodes pour aider les personnes à problème à retrouver une vie normale ou du moins plus conventionnelle est louable.
Cependant d'autres actions m'ont horripilé et je l'avoue poussée au rejet de certains de ces professionnels.
Le professeur Bareuil, par exemple est un personnage controversé. Je l'ai détesté déjà dans le tome précédent pour sa responsabilité dans la scène finale. Et la suite ne fait que confirmer mes sentiments à l'encontre de ce professeur aux sentiments plutôt paradoxaux envers Jeanne. Il est à lui seul mon remède contre la psychiatrie ne montrant aucunement l'aide aux autres mais plutôt la manipulation psychique et morale. Il est retors, machiavélique et terrifiant. Mais aussi imbu de lui-même au point d'être persuadé d'être le seul à l'origine de l'arrestation de Aravahani et donc de mieux savoir que les autres tout ce qui touche cet assassin.
Beaucoup de choses étaient déjà arrivées parce qu'il n'a pas le même mode de pensée que tout le monde et dans cet opus cela continue.
Quelque part j'aurais envie à cause de cette différence, de cette réflexion qui leur est propre de les mettre en parallèle lui et Aravahani.
Et je pense que l'auteur a voulu cette situation pour nous perdre comme il perd les policiers et le reste des personnages. Cela fait ainsi monter la pression et nous amène à nous poser tout un tas de question, à réagir, à vivre aussi l'enquête avec les tripes.
Car Jeanne va reprendre du poil de la bête mais l'on ne sait pas encore si c'est une bonne chose et s'il s'agit seulement de sa psychose qui prend le dessus et la pousse vers des idées farfelues et suicidaires.
Le lecteur ne peut rester serein tout du long de cette lecture. Entre la sensation que nous sommes contaminés par la névrose de Jeanne, les fausses pistes dans lesquelles nous lance l'auteur et les événements qui se déroulent sous nos yeux, rien ne nous permet de nous reposer et j'ai adoré ça.
En apprendre encore et toujours plus sur Francis, prince Avharan, sur son adolescence, sa jeunesse même encore avec son père et sur ce qui l'a mené où nous en sommes aujourd'hui est très intéressant. Je n'irai pas jusqu'à dire que nous le comprenons mais cela nous ouvre des possibilités de compréhension et surtout de jugement plus réfléchi que hâtif.
Et ce final... comment dire? M'a laissé sans voix.
J'avais des doutes sur certains points mais les voir confirmés noir sur blanc m'a fait un choc. Tout comme je suppose qu'était le but de cet ultime appel à Jeanne.
Je remercie Thierry Berlanda pour ce roman. Il avait su m'entraîner déjà avec L'insigne du boiteux, cette fois encore, en priorisant la noirceur psychique à la violence physique il a su nous attirer dans le piège de la lecture addictive.
C'est donc sur une sensation ambiguë que je termine ce récit. La nostalgie de voir arriver le mot fin mais aussi un sentiment plus diffus de colère envers certains personnages, de malaise devant cette situation finale qui nous ouvre encore la voie à d'autres réflexions.
votre commentaire -
Par Aelynah le 17 Mars 2016 à 10:07Quand Augustin apprend qu'un oncle éloigné lui a légué une exploitation viticole, le Domaine du Loup Noir, il n'hésite pas une seule seconde.
La vie londonienne ne le satisfait plus et il a besoin d'un nouveau projet dans sa vie.
Mais une fois arrivé à Lorient-sous-les-pins, un minuscule village perdu dans les collines, il s'apercevra vite que son oncle lui a légué bien plus qu'un vignoble.
Et tous les héritages ne sont pas bons à prendre...
~~~~~~~~~~
Détails sur le produitFormat : Numérique
Nombre de pages : 57 pages
Editeur : House Made of Dawn
Date de sortie : 13 janvier 2016
Langue : Français
ASIN : B01B97QS2Q
Prix : 1.99€~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions House Made of DAwn.
~~~~~~~~~~
Mon avis:Les éditions House Made of Dawn m’ont habituée à des récits intenses qui font froid dans le dos de la petite froussarde que je suis. J’aime me faire peur et j’avoue que cette fois encore, le scénario concocté par Milan Nova a su trouver le chemin pour me satisfaire.
Ce récit a tout d’abord le bénéfice d’une forme surprenante et peu habituelle puisqu’il s’agit d’un récit épistolaire.Augustin a quitté la vie londonienne trépidante mais mauvaise pour sa santé pour un petit coin perdu dans les montagnes, Lorient-sous-les-pins. Il compte y reprendre une exploitation laissée à l'abandon depuis le décès de leur oncle et si possible la faire revivre et fructifier.
Ce sont donc ses lettres qu'il écrit à sa sœur Elisabeth qui vont nous permettre de suivre au fil des jours et des événements ses sentiments profonds, ses angoisses et ses espoirs.
L'auteur a su dans chaque lettre y placer de façon simple et directe les émotions d'Augustin, sa joie tout d'abord d'avoir quitté Londres pour ce petit coin agréable et accueillant de campagne, son émerveillement de la vie simple et saine de la vallée mais surtout son étonnement devant l'entraide et la cohésion qu'il semble exister dans ce petit village de Lorient-sous-les-pins.
Après avoir vécu dans une grande métropole, c'est plus qu'un changement de vie qu'il expérimente, c'est tout un monde différent et nouveau qu'il s'apprête à découvrir à sa plus grande joie ou son pire cauchemar.Le fait d'écrire à sa sœur lui permet de mettre plus facilement des mots pour des émotions qu'il aurait rejetées autrement par pure fierté.
La peur, la tension, les sensations profondes d'instinct du danger et de survie semblent ressurgir à côtoyer cette maison entourée d'une nature presque intouchée de l'homme. Pour preuve cette forêt profonde et quasi impénétrable qui jouxte le domaine. Elle dégage des relents de majesté et de sauvagerie digne d'un roman de Faérie.
La maison elle-même semble disposer de ses secrets avec parcimonie, de façon à garder l'intérêt d'Augustin au plus haut point mais aussi une tension palpable.
Il devient paranoïaque, peureux, presque superstitieux. La montée en puissance de ces sentiments est parfaitement décrite dans ses lettres à Elisabeth. Il l'interpelle même parfois, tellement il se sent seul. Ses lettres deviennent alors une logorrhée d'émotions et de sentiments exacerbés par la solitude et l'isolement du lieu. Seul dans sa vallée, le citadin redevient irrationnel et influençable.
La nature et la météo en rajoutent encore une couche avec des orages dignes d'une fin du monde, des bruits dans la nuit qui semblent se réverbérer dans toute la vallée.
Ajoutons à cela l'isolement total, l'auteur a une plume magistrale pour poser son ambiance.
Sentez-vous ce frisson qui vous traverse la colonne à l'énoncé d'un courant d'air frais sortant d'un lieu noir et profond?
Imaginez-vous la crispation nerveuse d'Augustin autour de la seule source de lumière qu'il détienne au sein de cet environnement hostile?J'y ai rajouté un contexte personnel régional pour amplifier mon implication dans le récit : une bonne soirée de tempête bretonne, pluie battante contre les volets et bourrasques à tordre les arbres.
Comme quoi, il n'y a pas à dire une bonne ambiance amplifie parfois des sensations déjà grandement favorisées par la plume de l'auteur imaginatif.
C’est donc un récit particulièrement bien tourné, sombre et sous tension que j’ai découvert là et qui m’a tenu en haleine et sous pression le temps de ces 57 pages, qui je vous assure paraissent alors bien plus longues qu’elles ne le sont réellement plongée dans la lecture et l’ambiance.~~~~~~~~~~
Où le trouver ?Sans
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique