-
Qui sont ces pirates insaisissables qui s attaquent aux navires marchands silfaniens sur la mer d Irvana, portant un coup terrible au commerce de ce pays ? Le roi Terram, dans sa fureur, a rassemblé une imposante flotte qui parvient un jour à les encercler. En se préparant à l abordage, Akio, jeune soldat, est sûr que la juste cause va enfin triompher. Il ne se doute pas que cette bataille va bouleverser sa vie et dévoiler au grand jour ce que cachent les brumes d Irvana et la vaillance de l étrange équipage qu il va affronter. Entre espoir et révolte, amour et souffrance, un roman fort... Des héros à suivre dans un deuxième tome à paraître en 2016
~~~~~~~~~~
Détails sur le produitFormat : Broché et Numérique 3493 KB
Nombre de pages en édition imprimée : 367 pages
Editeur : Yucca Editions
Date de sortie : 2 juin 2015
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1094140024
Dimension du produit : 21.4*13.6*3.4 cm
Prix : 15.00€
ASIN: B0156T6IB4
Prix : 5.99€~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
À 13 ans, Maïté Minot commence à écrire la trilogie Akio, une histoire qui nous emmène dans un monde gravitant autour de la mer d Irvana et de ses secrets. La jeune Alsacienne qui a aujourd hui 19 ans, poursuit des études à Sciences-Po.
~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les éditions Yucca et MC Babelio.
~~~~~~~~~~
Mon avis:Lorsque l'on sait que l'auteure n'avait que 13 ans lorsqu'elle se décidé à écrire un roman on se demande si cela ne va pas être trop enfantin. Et puis on se lance dans la lecture comme une goélette sur les flots, d'abord on tâtonne pour trouver le sens du vent et puis...les voiles se gonflent et la sensation nous transporte.
Maïté Minot a fait de même avec ce premier tome de la trilogie Akio. On sent la recherche en amont mais aussi la passion de la mer et des voiliers derrière chaque mot, chaque action.
Les personnages eux-mêmes sentent les embruns et l'air marin dans leur caractère bourru et acéré.
C’est un livre jeunesse et les termes marins y sont nombreux mais toujours expliqués en alinéa avec des mots simples. Cela permet de s’imprégner plus avant encore de l’ambiance et de ce monde nouveau pour la plupart de nous, lecteurs terriens.
Akio est marin de Sa Majesté Turam lorsque leur navire est attaqué par les pirates. Il va donc se battre pour le défendre, mais aussi parce qu'il croit à son rôle de défenseur du royaume et à sa lutte contre les ennemis de celui-ci.
Il va hélas se retrouver prisonnier et ainsi expérimenter une nouvelle vie faite de corvées mais aussi d'autres sentiments qu'il va tout d'abord refuser de voir.
Petit à petit il va partager la vie de ce navire pirate, côtoyer ces hommes qui ne sont pour lui que des assassins et des bandits pour se rendre compte que dans la vie tout n'est ni blanc ni noir.
Petit à petit ses œillères vont tomber, ses yeux se dessiller sur ses illusions, ses espoirs et sur ce qu'il croyait au fond de son cœur, son combat contre la cruauté des pirates.
C'est un roman magnifique empli d'embruns et de soleil, mais aussi de tempêtes et de dangers tant extérieurs qu'intérieurs.
Car Akio va devoir mettre en doute tout ce qu'il était face aux découvertes qu'il va faire sur ce nouvel univers et les raisons des pirates d'attaquer les flottes de Silfania.
Nous allons suivre ainsi toute la progression de ses pensées, ses doutes, son désespoir parfois mais aussi la naissance de nouvelles amitiés, une nouvelle formation ou vocation, un nouveau sens à sa vie qui sait.
C'est un récit écrit avec le cœur, d'une auteure jeune mais qui connaît son sujet et qui en est passionnée. Le lecteur peut le sentir dans les descriptions quasi-réalistes des mouvements du navire, des bagarres dans les haubans, des tempêtes ou simplement de la vie de tous les jours.
C'est une lecture pleine d'aventure et de passion pour la mer, pour la liberté et la lutte contre l'oppression.
C'est un roman jeunesse mais aussi une lecture pour les plus âgés car la plume de l'auteure n'est ni enfantine ni naïve. On y retrouve des sentiments et réflexions adultes ainsi que des personnages marquants et complexes.
Chacun a sa propre histoire, son vécu qui nous amène à les apprécier au fil du temps. Même si notre opinion dépend un peu de la vision des choses d'Akio, nous avons aussi nos propres réflexions, hypothèses sur certains points troubles des personnages. Car tous ne se divulguent pas et cela donne encore plus d'attrait d'essayer de les percer à jour.Cette lecture a été un vrai moment d'air pur et d'embruns, d'aventure et de frissons. Vivement la suite!!.
C’est donc un vrai coup de cœur pour moi qui me retrouve fort marrie d’avoir tourné la dernière page sur ce monde magnifique et cette plume si légère et si envoutante.
Merci à Babelio pour cette découverte, je vais suivre la sortie du prochain tome avec assiduité.~~~~~~~~~~
Où le trouver ?Et bien entendu dans toutes les librairies de France
-
Commentaires