• Lemonier,Marc - Guide historique du Paris libertin

    Résumé:

    Une promenade historique dans le Paris de l'amour et des plaisirs... Du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage lève le voile sur les mœurs libertines, mêlant l'anecdotique à la " grande Histoire ". Au fil des pages nous rencontrerons les grisettes et les premières strip teaseuses, les modèles des peintres de Montparnasse, Louis XV, Casanova, Colette, les lesbiennes chic américaines, les homosexuels de la Cour et ceux des ruelles, les habitués du Palais-Royal, les courtisanes célèbres, les hommes et les femmes nus statufiés sur les places publiques, et mille autres personnages de la grande comédie érotique parisienne. Chapitré selon les quartiers de la ville, ce Paris libertin est aussi un guide touristique et culturel, qui permettra au lecteur d'organiser son parcours de façon à découvrir les lieux évoqués. Le livre est illustré de plus de deux cents photographies et documents, pour la plupart inédits, provenant de collections privées.

     

     

    ~~~~~~~~~~
    Détails sur le produit

    Format : Broché
    Nombre de pages en édition imprimée : 349 pages
    Editeur : La Musardine
    Date de sortie : 21 octobre  2015
    Langue : Français
    Collection :
    ISBN-10 : 284271766X
    ISBN-13 : 978-2842717667
    Dimension du produit : 22.2*2*14 cm
    Prix : 19.90€

     

    ~~~~~~~~~~

    Biographie de l’auteur

     

    Journaliste spécialisé en urbanisme et écrivain, auteur à la Musardine de S ecrets de maisons closes, Marc Lemonier a publié de nombreux ouvrages concernant le cinéma, la chanson, la culture populaire française et l'histoire parisienne. Il a également publié des biographies de Claude Nougaro, Édith Piaf, Jean Gabin, Louis de Funès et Michel Audiard.

     

    ~~~~~~~~~~
    Partenariats, forums et Lectures communes

    Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions La Musardine.

     

     ~~~~~~~~~~
    Mon avis:

    Je me suis laissée tenter pour une fois par la chronique d'un guide touristique et culturel un peu particulier puisqu'il s'agit comme son nom l'indique du guide historique du Paris libertin. 

    Vous vous doutez bien que cela ne se lit pas comme un roman mais plutôt comme un livre de chevet à découvrir un peu chaque fois et pas forcément dans un ordre préétabli. 

    Délimité en quartier, les parties de ce guide vous transporte à votre guise rive droite ou rive gauche, du forum des Halles à Montparnasse en passant par le Louvre, les Grands Boulevards, les Champs Elysées, Montmartre ou le quartier latin. 

    Empli d'anecdotes cinématographiques ou historiques, vous déambulerez entre ces pages au gré de votre humeur et découvrirez ainsi des multiples adresses coquines existantes ou ayant existé mais toujours empreintes de luxure et libertinage. 

    Je ne suis pas parisienne, et contrairement à la chanson cela ne me gêne pas, mais il est vrai que cela aurait peut être été un plus pour imaginer plus facilement certains quartiers assez méconnus du grand public parfois et de moi-même surtout. Qu’à cela ne tienne, un bon plan sous les yeux et vous voilà les pensées dans le rose moelleux des alcôves ou le rouge plus passionné des maisons closes ou encore l’ambiance sombre d’un cinéma de quartier qui s’est encanaillé.

    Je m'imagine alors bien, déambulant l'air de rien,  mon guide rose fluo sous le bras et découvrant émerveillée ces hauts lieux d'une culture des plaisirs. Car outre le guide qui est lui-même hautement intéressant par tous ces articles très documentés (on sent la recherche pointue en amont ), l'illustration elle-même de certains par des photographies d'époque, esquisses ou couvertures de revues est un plus qui ajoute un côté vivant au récit. 

    Et si  pour vous donner envie je vous proposais comme ça, juste pour le plaisir un petit itinéraire tout simple mais hautement sulfureux ?
    Etant bretonne je me dois donc de commencer par Montparnasse puisqu’il s’agit du quartier où me dépose le train m’amenant à la capitale des plaisirs.
    Savez-vous que c’est ici rue Delambre que l’on a pu voir la toute première pin-up connue ? Il s’agissait de Fernande Barrey, sculpturale, dodue et souriante à souhait, elle posa pour un grand nombre de cartes postales érotiques au début du 19esiecle.
    Petit arrêt ensuite au musée d’Orsay, qui comprend dans ses collections « un bon nombre d’œuvres qui relève de l’érotisme le plus échevelé. »
    Dans le Quartier Latin maintenant, souffrez que je vous emmène au 20 rue Jacob, le rendez-vous international des femmes de lettres et des artistes lesbiennes. Cette rue fut considérée comme le berceau du saphisme intellectuel chic avec pour exemple Natalie Clifford Barney. Elle tenait salon dans un hôtel particulier du quartier. Et contrairement aux caricatures, on disait d’elle « elle était charmante, et plus qu’attirante avec sa blondeur et ses robes blanches ». Ce fut une des plus belles femmes de son temps.
    Paris n’est rien non plus sans ses maisons closes qui datent, il faut le dire de l’époque romaine.
    Ce petit guide vous en fera découvrir quelques unes devenues restaurant ou d’autres dont le nom se chuchotait dans les hautes sphères de l’Eglise pour ces sous-sols sont bizarrement décorés (à découvrir).
    Adeptes du strip-tease en privé ou non , sachez que sa naissance française fut déclarée au Divan Japonais ou Concert Lisbonne, rue des Martyrs et ce dés 1874 dans une pantomine « le coucher d’Yvette » créée par Blanche Cavelli. Autre strip-tease célèbre celui de Mata Hari place Iéna.
    Ou encore Joséphine Baker, quasi nue, stupéfia les Parisiens, le 2 octobre 1925, en dansant des charlestons endiablés  dans la première représentation de la « Revue Nègre ».

    Mais j’ai aussi beaucoup apprécié les informations sulfureuses énoncées par l’auteur sur l’un de nos hauts lieux de la politique française, l’Elysée.

    Mais si je m’écoutais je ne m’arrêterais plus. Le plus simple étant donc à vous lecteurs et amis parisiens éventuels de faire votre itinéraire à votre guise, selon vos envies de découvertes.
    De plus pour les fans de vieux films tels Casque d’Or ou le journal d’une femme de chambre de Buñuel, ou plus littéraires vous trouverez parsemé dans ce guide bon nombre de détaillées et diverses , le tout donnant au lecteur avide d’en savoir plus de quoi assouvir sa faim.

    C'est donc pour qui veut s'encanailler culturellement un guide à ne pas rater et à découvrir pourquoi pas en amoureux lors d'une visite coquine de notre belle capitale. 

     

     

    ~~~~~~~~~~
    Où le trouver ?

    Et bien entendu dans toutes les librairies de France

     

     

    « »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :