• Interview Ena Fitzbel - Auteure

    ITW

     

    Bonjour, chers lecteurs et lectrices du blog et de la page. 
     
        Aujourd'hui j'entame l'épisode 4 de notre nouvelle série « une interview pour la Bibli d'Aely ». 
        Après nos précédentes interviews,  je voudrais vous présenter aujourd'hui Ena Fitzbel..
     

    ITW Ena Fitzbel, auteur d'un manoir pour refuge

     
    Auteure à succès du roman Un manoir pour refuge aux éditions Bookelis (chroniqué sur le blog et la page), mais aussi d'un roman pour adulte Des packs d'eau pour l'Afrique, qui sortira aux Éditions Sharon Kena en mars 2015, elle a accepté de jouer aux questions/réponses avec moi pour vous permette de la découvrir. 
     
        Alors, commençons.
     
        Bonjour, Ena,
     
     
    A: Tout d'abord, est-ce que tu peux te présenter, nous dire quelques mots sur toi, sur ton parcours, tes passions, ton quotidien en tant qu'auteure ?
     
     De formation scientifique, je travaille comme ingénieur dans un grand centre de recherche. Je suis maman de trois enfants de 18, 16 et 13 ans. Et comme je trouvais que je n'avais pas assez d'activités dans la vie, je me suis mise à écrire des romans !
        J'habite à Toulouse, mais mon imagination n'a pas de frontières. Je n'ai rien contre le cassoulet (délicatement servi dans l'assiette de mon voisin), mais j'aime surtout le riz Chop Suey. 
        J'ai deux passions : l'écriture et les langues étrangères dont je ne cesse de parfaire l'apprentissage ; toutes deux me permettent d'ouvrir des portes vers les autres. Pendant de longues années, j'ai adoré étudier les hiéroglyphes égyptiens. Mais je me suis vite lassée, faute d'interlocuteurs.
     
     
    A: Comment en es-tu venue à l'écriture ? As-tu d'ailleurs des manies, des obsessions, des rituels quand tu écris ? Des auteurs que tu adores, qui t'inspirent ? 
     
        J'écris des poésies depuis mon adolescence. Saint John Perse m'a beaucoup influencée. Mais très vite, je me suis sentie prisonnière d'un format trop étroit pour abriter mes histoires. Je dois vous dire que j'adore m'inventer des histoires ! Elles m'aident à échapper au monde réel.
        J'écris toujours dans le silence le plus absolu. Je rentre dans une sorte de transe pendant laquelle les mots me viennent.
     
     
    A: Peux-tu nous présenter ton roman Un manoir pour refuge et nous parler de ses héros ? 

    ITW Ena Fitzbel, auteur d'un manoir pour refuge

        C'est un roman pour adolescents et jeunes adultes qui mêle le fantastique et la science-fiction.
        Il y est question d'une jeune fille, Mila, qui vit avec sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Elle partage sa vie entre sa scolarité au lycée français de Prague, et un rêve qui se répète chaque nuit et qui la conduit dans un manoir en Écosse. Elle voudrait surtout que rien ne change. Malheureusement, l'auteure (ci-présente) en a décidé autrement.
        Mila rédige une nouvelle pour son atelier d'écriture et révèle à ses camarades l'existence du manoir. Le soir même, se trouve bouleversé le rêve qu'elle croyait immuable : elle découvre que ses camarades du lycée se sont glissés dans la peau de nouveaux domestiques.
        Mila se rend vite à l'évidence que son rêve n'est pas comme les autres. Commence alors une course contre la montre pour échapper à l'emprise du manoir.
     
    A: Pourquoi avoir choisi le romantico-fantastique mêlé à la science-fiction pour exprimer ton besoin d'écrire ? C'est tout de même un mélange assez surprenant. 
     
        Je dois vous avouer que je déteste me conformer aux modèles dominants de l'époque. Je ne me mets aucune censure.
     
    A: T'es-tu servie de tes connaissances pour créer tes personnages ou sortent-ils seulement de ton imagination ?
     
        Je crois qu'il y a toujours une part de moi qui s'exprime dans chacun de mes personnages. C'est un peu comme un jeu de piste au cours duquel je sème des morceaux de ma personnalité.
     
    A: Quel est ton personnage préféré ? Pourquoi ? 
     
              Gianluca est mon préféré. C'est un adolescent belge qui n'a pas la langue dans sa poche.
    A:Il est vrai qu'il fait beaucoup rire avec ses expressions singulières
     
     
    A: Comment as-tu choisi la couverture d'Un manoir pour refuge ? Est-ce un choix personnel ou celui de ton éditeur Bookelis ? 
     
        J'ai choisi Morgane H. pour ma couverture parce que j'aimais beaucoup ses travaux.
     
    A: Tu as été désignée 12e ex æquo avec un manoir pour refuge au Prix Fondcombe catégorie jeunesse, alors qu'est-ce que cela fait en tant qu'auteur de se voir ainsi en haut de l'affiche (ou presque) ??
     
        Ah, ah, ah ! Sans commentaires... Disons qu'il faut garder la mesure de toute chose... Ce n'est pas non plus comme si j'avais reçu la légion d'honneur !
     
    A: Enfin as-tu d'autres projets d'écriture ? Outre un pack d'eau pour l'Afrique qui sortira bientôt aux éditions Sharon Kena.
     
    Une suite éventuelle pour un manoir ?? Ou un style encore différent ?
     
        En fait, Un manoir pour refuge est un livre qui n'attend pas de suite.
     
        Mon deuxième roman, Des packs d'eau pour l'Afrique sortira en mars 2015 aux Éditions Sharon Kena.

    ITW Ena Fitzbel, auteur d'un manoir pour refuge

    Je vous livre son résumé :
        « À bord de sa vieille 405, Vanessa Pasternack, jeune femme charmante mais quelque peu idéaliste, tracte une caravane remplie de packs d'eau destinés aux Africains en détresse. Elle pensait voyager seule, mais victime d'une méchante farce de ses collègues, elle se voit contrainte d'accepter la présence importune de Gauthier d'Albron, le beau et séduisant directeur adjoint de l'entreprise où elle travaille.
        Disputes, quiproquos et mésaventures s'enchaînent. Bien vite, ils s'égarent sur de mauvais chemins... La route n'en finit pas d'être longue pour ceux qui n'écoutent pas leur cœur ! »
     
        Je viens d'achever l'écriture de mon troisième roman, Le dernier métro pour Artala, une romance Fantasy pour adultes qui comme son titre l'indique se déroule dans un monde très éloigné de ce que nous connaissons sur Terre. Et pourtant... Je n'en dis pas plus, si ce n'est qu'il y a une romance, de l'amour, une belle femme, deux très beaux hommes (le classique du classique pour le genre sentimental). Ah, j'oubliais ! Je peux aussi vous faire lire le résumé :
        « Dans le lointain pays d'Artala, les nobles sont dotés de la jeunesse éternelle. L'on raconte qu'Érato, leur impétueuse reine, use de la magie pour la leur procurer. Mais la réalité est toute autre...
        Le jour où son secret est mis en péril, Érato décide de faire appel à Orfef, un ancien lieutenant de sa garde personnelle, banni quelques années plus tôt. Pour aller le trouver aux confins du royaume, elle s'adresse au meilleur ami de celui-ci, Silas, son chef des armées. Le voyage serait bien plus simple pour Silas s'il n'était pas accompagné du premier lieutenant d'Érato, la piquante Nausicaa, qui l'attire plus que de raison.
        Laissez-vous entraîner dans un tourbillon d'action et de sentiments sur fond de fantasy. Le dernier métro pour Artala vous attend ! »
     
    Et comme nous arrivons bientôt aux fêtes de fin d'années, j'ai modifié un peu mon interview moins sérieux en interview plus ciblé ambiance de Noël. J'espère que cela nous permettra de te découvrir différemment ;)
     
    A: Quand tu étais petite, quelle espèce de créatures surnaturelles aurais-tu souhaité être ou au contraire surtout pas ? Ou éventuellement rencontrer ?
         Pour être honnête, je préfère ne pas trop en rencontrer ! Je crois aux fantômes ! Moins ils s'intéresseront à moi, et mieux ce sera !
     
    A: Quel vœu voudrais-tu faire si le Père Noel t'apparaissait et t'en proposait un, tel le génie de la lampe ?
         Un vœu inavouable ! Disons qu'il a un rapport direct avec la vieillesse et la dégradation des corps !

     

    A: Si tel Scrooge tu recevais la visite des 3 esprits de Noel, qu'en ressortirait-il ?
    Esprit du passé: as-tu un regret ou un remord que tu souhaiterais confesser ??
         Je leur demanderais à tous les trois la permission de m'empiffrer de chocolats sans tomber malade.


    Esprit du présent: si tu devais changer quelque chose à ta vie actuelle que modifierais-tu ?
        Eh bien, je ne suis pas difficile ! Alors, disons que je vais me contenter de ce que j'ai. Qui sait de quoi est fait l'avenir ? Ça peut très bien être pire qu'aujourd'hui.


    Esprit du futur: que souhaites-tu plus que tout pour ton avenir ? 
         La paix dans le monde !
     
    A: Quels cadeaux as-tu commandés au père noël cette année ? Car tu y crois encore n'est-ce pas ?? Non ?? Alors qui a donc cafté pour te casser la magie de Noël ?
         Non, je n'y crois plus depuis longtemps, malheureusement. Mais ne cassons pas les rêves des lecteurs...

     

    A: As-tu le souvenir d'une joie ou d'une déception intense plus jeune à l'ouverture d'un de tes cadeaux ? 
         Oui. Un matin de Noël, j'ai trouvé des carottes et des navets dans mes chaussures. C'était mon oncle qui avait fait la blague. Je l'ai super mal pris.

     

    Et enfin qu'est-ce qui représente le mieux pour toi l'esprit de Noël ?? Ça peut être un objet, un sentiment, une image, un truc délirant ou religieux...
         Aujourd'hui, pour moi, Noël, c'est avant tout un supermarché bondé et des caisses qui tournent à plein régime. Aïe ! J'espère que je ne vous ai pas mis le moral dans les chaussettes.
     
     
    Merci beaucoup, Ena pour le temps que tu m'auras consacré. 
    Pour ceux qui pourront s'y rendre, nous pourrons te retrouver le 7 décembre prochain au festival de l'Imaginaire : FANTASSISMIK à Rieumajou (31). Tous les renseignements sur http://fantassismik.fr

    ITW Ena Fitzbel, auteur d'un manoir pour refuge
     
    Et pour nous faire un petit cadeau de noël avant l'heure vous trouverez ci-dessous un poème écrit rien que pour vous par Ena elle-même de sa plus belle plume.
     
    ITW Ena Fitzbel, auteur d'un manoir pour refuge
    Merci à tous de m'avoir suivie aujourd'hui. J'espère que tout comme moi vous en ayez appris beaucoup et bonne journée. À la prochaine.

    « ITW Rokh EditionsSéance de dédicace de Lise Syven à la librairie Les passagers du livre (Landerneau) »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :