-
Câline est une chenille verte, toute verte et uniquement verte. Elle est un peu triste. Elle se sent seule et laide. - Pourquoi ne suis-je pas une belle chenille ? Belle comme Félicia. Une chenille que l’on remarque, que l’on regarde, que l’on admire. Mais est-ce vraiment important ? Après tout, les plus belles chenilles ne font pas toujours les plus beaux papillons ! N´est-ce pas, Maki ?
~~~~~~~~~~
Détails sur le produitNombre de pages : 48 pages
Éditeur : Nats Edition
Illustration : Mahé
Date de sortie : 2 novembre 2015
Langue : Français
ISBN-10: 3958580688
ISBN-13: 978-3958580688
Dimension du produit : 21*0.3*15.2 cm
Prix Éditeur : 10.50€
~~~~~~~~~~Biographie de l’auteur
~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les éditions Nats.
~~~~~~~~~~
Mon avis:Après la découverte de la plume de Florian Poirier grâce à Samuel, mes filles et moi avons réitéré et décidé de suivre cette fois les aventures de Câline la chenille.
Je laisse donc comme il se doit la parole aux premières concernées sur leurs ressentis tant pour l’histoire que les illustrations.La mini-chronique de Lilwen :
Maman : « alors ma chérie, que penses-tu de cette histoire à lire pour ce soir ?
Lilwen : Les dessins sont très beaux parce qu'il y a beaucoup de couleurs.
Les dessins des personnages sont rigolos ça me fait rire.
Mais c'est pas bien les deux chenilles qui se moquent de Câline. On n'a pas le droit de se moquer des autres car cela rend triste.
Câline pense pas qu'elle va devenir un beau papillon parce qu'elle est un peu moche parce qu'elle est toute verte et n’a pas de belles couleurs comme les autres.
Les deux chenilles pleines de couleurs ne sont pas jolies dans leur tête. Elles sont méchantes et disent des choses méchantes à Câline.
Elles sont occupées à se regarder dans leur coin et du coup pensent qu'il n'y a pas de danger.
Alors que Câline bouge plus et se met en statue, comme un ver glacé.
Câline et Maki ont vu le danger parce qu'elles źetaient pas occupées à rire des autres.
Je préfèrerais être une chenille très normale même si je suis pas très jolie parce que je fais attention au danger et à ne pas me moquer des autres. »Cette fois encore l’auteur a fait carton plein avec mes puces et je serais difficile de dire que de mon côté j’ai trouvé quoique ce soit de négatif à redire.
J’ai moi aussi trouvé les illustrations de Mahé agréables et très mignonnes, les couleurs sont chaudes, les personnages aux traits doux et sympathiques.
Et que dire de ce récit si ce n’est qu’il emporte les enfants dans l’histoire de cette petite chenille malheureuse d’être si terne comparée à ces autres chenilles si belles et colorées.
La manière de l’auteur de nous faire ressentir la différence est limpide. Les petits comme les plus grands vont de suite prendre en amitié cette petite chenille verte si gentille et si triste. Et que dire de Maki cette coccinelle philosophe et réaliste qui sait en quelques mots rassurer et consoler Câline.
C’est encore, comme avec Samuel, une leçon de vie sur la différence, cette fois point de handicap, juste un physique banal ou ordinaire mais un cœur d’or.
Les enfants comprennent à leur manière que la méchanceté ne paie jamais, qu’être beau à l’extérieur n’est pas un gage de beauté intérieure et que le destin sait toujours récompenser les qualités de cœur.
Même si elles n’ont pas su, vu leur jeune âge, faire ressortir pleinement la morale, mes filles ont bien compris cependant que l’on ne doit pas se moquer de son prochain pour ses différences, et que faire de la peine aux autres sans raison par jalousie ou moquerie était une chose punissable.
Et point supplémentaire fortement apprécié par toutes, le petit bonus de fin qui nous permet au travers des personnages et principalement de Câline d’en apprendre plus sur la vie et le développement d’une chenille verte, sa nourriture, ses ennemis et sa transformation en papillon.
C’est là encore un album jeunesse conçu avec brio et adapté à tous âges. Que ce soit en lecture du soir pour les plus petits, en lecture découverte des mots pour les néophytes ou en lecture solo pour les plus grands, tout est là pour faire passer un agréable moment ludique et instructif.
Merci encore aux Editions Nats pour ce petit bijou et à l’auteur pour sa manière de mélanger conte et leçon de vie.
-
Commentaires