•  

    Sébastien TISSANDIER est né en 1980 dans la région parisienne, mais passe toute son enfance et son adolescence dans un petit village de Provence, avant d'habiter sur Marseille.
    Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre depuis 2003, il a toujours imaginé des histoires de science-fiction et de fantastique. Mais ce n'est qu'à partir de 2012 qu'il décide de mener à terme l'écriture de son premier roman de science-fiction, sous la forme d'une trilogie. Ce sont ses amis qui l'ont convaincu de tenter sa chance dans le monde de l'édition avec ce roman.
    Passionné par la compréhension des émotions humaines, il est également l'auteur de recueils de nouvelles réalistes, fantastiques ou steampunk.

     ~~~~~~~~~~
    Partenariats, forums et Lectures communes

    Lecture personnelle.

     

    ~~~~~~~~~~
    Mon avis:


    Tome 0 :

    Je découvre avec ce premier tome un auteur et une série dans le style fantastique et Steampunk. 
    Je découvre aussi une jeune maison d'édition : les Editions Boz'Dodor, qui a, de par sa localisation, une place à part dans mon cœur puisqu'elle est située dans ma ville de naissance. 
    Cette nouvelle nous amène à faire connaissance avec le père Martin, envoyé de Sa Sainteté dans un petit bourg de campagne.   
    Les descriptions de l'auteur sont détaillées et presque vivantes surtout lorsqu'il parle des gargouilles. Ces éléments de décoration des édifices religieux sont toujours synonymes de mystères et de frissons. Et celles présentent ici ont la particularité d'avoir été forgées ce qui leur donne en supplément un côté plus sombre et plus mystérieux. 
    Il ne nous faut que quelques paragraphes pour découvrir la raison de la venue du père Martin mais aussi que celle-ci mandatée par le Saint-Père ne plait pas forcément à tout le monde. 
    L'ambiance suspense est posée. 
    Une bête monstrueuse sévit depuis plusieurs mois dans la région et semble échapper à toute poursuite et même survivre à toute attaque. Elle a été surnommée la malebête et a déjà fait plusieurs victimes. 
    Le père Martin est là pour faire ce qui n'a pas encore été fait, s'en débarrasser et son assurance, son aplomb sur ses chances de réussite ainsi que sa morgue pour mettre les points sur les i n'est pas du goût des connétables en place. 
    Un seul regret dans cette nouvelle, que ce soit justement une nouvelle et donc qu'elle soit si courte. La découverte de la bête, les secrets révélés et l'enquête du père Martin aurait pu être plus développés afin de nous tenir en haleine plus longtemps. Car l'auteur a la plume sûre du romancier à suspense en nous narrant cette nouvelle. 
    Pas de blancs, pas de temps morts, juste un final trop vite consommé pour avoir laissé au lecteur le temps de s'investir totalement. 
    Nous y sommes cependant suffisamment pour en redemander. Et savoir que le tome 1 est sorti depuis peu est un régal dont je compte bien me délecter rapidement s'il est tout aussi intéressant et attractif que ces quelques pages trop vite lues. 
    Vous l'avez donc compris, le père Martin a fait une émule et je compte bien suivre ses aventures prochainement. Car le peu que nous avons aperçu de lui me laisse curieuse de son rôle réel pour l'Eglise et ses implications dans la chasse au surnaturel. Un certain nombre de questions se bousculent et méritent réponse et je compte bien les obtenir avec la suite de ses aventures. 

    Tome 1 :

    Nous retrouvons dans ce tome avec une joie non dissimulée le père Martin, du service d’Étude des Phénomènes Paranormaux directement sous les ordres de Sa Sainteté le Pape.

    Cette fois encore le voici en mission commandée et c'est dans un compartiment de train plutôt désuet que nous prenons informations de celle-ci en même temps que lui.

    L'affaire de la bête d'Angles, sa toute première a déjà presque un an mais notre Père Martin ne chôme pas et continue, toujours aussi motivé. Pourtant la bête d'Angles l'avait touché et sa vision reste régulièrement en retrait d ses pensées.

    Sa nouvelle enquête l'amène à Belfonds, jeune ville en plein développement grâce à un train souterrain qui la relie à la capitale. Hélas, depuis quelques temps leur avancée dans les terres est stoppée suite à de nombreux meurtres sur le site de la prolongation.
    De nombreuses attaques ont eu lieu ne laissant que des corps en morceaux: un ouvrier, deux enquêteurs et quasiment toute une équipe de gardes y sont restés.

    Le seul survivant des gardes affirme avoir entendu des cliquetis, vu un démon aux yeux rouges et des arcs de vent qui découpaient les corps de ses camarades. Et c'est ainsi que sur une lettre du maire de Belfonds, les rédempteurs ont été informés puis envoyés sur place pour enquêter.

    Comme c'était déjà le cas précédemment le père Martin a gardé un certain charisme et si son physique de jeune premier semble le desservir au premier abord, sa confiance en lui et son regard acéré replace instantanément ses détracteurs.

    Cette fois encore nous soupçonnons une conspiration du fait d'indices que nous laisse apercevoir l'auteur. Nous avons alors hâte de voir le père Martin en action et de découvrir le fin mot de cette histoire horrible.
    Ce que j'aime avec ce personnage c'est qu'il se jette dans l'aventure comme certain sur un gâteau au chocolat.   Je ne dirais pas avec gourmandise vu les scènes macabres des meurtres mais plutôt avec un enthousiasme pacificateur. Pour lui rien ne doit empêcher le bon déroulement de son enquête et meurtres ou décès inexpliqués il est là pour chercher des réponses alors il ne partira pas sans. C'est un fin limier, il est intelligent et sa manière de réfléchir en fait un adversaire de taille pour qui veut s'en prendre à l'Eglise ou à ses ouailles.

    Le mystère est son adrénaline à lui. Plus cela semble bizarre plus sa motivation est grande. Et cette affaire semble particulièrement intéressante.
    Qui est donc ce démon aux yeux rouges dont parle le rescapé de l'attaque? Ou plutôt qu'est-ce donc que cette chose?
    Sa férocité, son modus operandi intrigue le père Martin et rajoute une motivation supplémentaire à sa fonction qui lui tient déjà très à coeur.
    Cette fois il va être aidé d'une éclaireuse. Enquêtrice envoyée en avance sur place pour évaluer la situation et estimer si l'envoi d'un rédempteur est jugé nécessaire mais aussi de chercher un premier schéma et ensuite en faire un résumé concis au rédempteur nommé.

    Li Mei remplit à merveille son rôle. Elle est audacieuse, rigoureuse et réfléchie. Son bref compte-rendu est minutieux et on ne peut prétendre à une fausse note à partir du moment où elle apparaît dans notre radar.
    Ce qui ne gâche rien elle est sexy et pulpeuse en plus d'être intelligente.

    Cela laisse présager une équipe du tonnerre avec notre Père Martin tant par le côté physique qu'intellectuel.

    De plus dans cette enquête le père Martin a un côté James Bond avec tous ces gadgets qui fait rêver. Il n'est certes pas un prêtre comme les autres. Nous nous en doutions mais notre lecture avançant une certitude vient s'ancrer au fond de notre cerveau. Ce prêtre va nous emporter avec lui tel un ouragan, nous emmener dans l'action et nous laisser pantelant, sur le carreau face au dénouement final.

    L'action, le suspens, l'humour et même l'horreur tout est là pour nous tenir en haleine sur la tournure des événements. La plume de l'auteur est faite pour cette ambiance tendue et haletante. Il nous tient dans sa main de bout en bout.
    Et ce que laisse présager cette fin pleine d'action et de bruit ne fait que me conforter dans mon opinion que tout comme Li-Mei je suis bien décidée à suivre le père Martin où il ira pour enfin avoir le fin mot de l'histoire.

     

    ~~~~~~~~~~
    Où le trouver ?

     

    « Fitzbel,Ena - Un manoir pour refugeChapman,Elsie - Dualed-2 Divided »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :